Du côté du maïs fourrage, LG Semences entend répondre aux besoins des différents types de rations. Pour celles riches en herbe, le semencier lance, pour les semis 2021, la gamme Starplus, comprenant des variétés dotées « d'un rendement de haut niveau permettant de bien valoriser de petites surfaces. Au niveau nutritionnel, ces maïs sont facilement ingestibles grâce à un niveau de fibres digestibles supérieur, assurant une vidange rapide du rumen, explique le semencier. La concentration énergétique est élevée, avec + 5 % d'amidon ruminal par rapport à la moyenne du marché et l'énergie est rapidement disponible dans le rumen ». Avec l'utilisation d'un maïs fourrage Starplus, « on estime jusqu'à 1/2 tonne d'orge économisée, soit un gain pouvant aller jusqu'à + 1 000 euros/an pour un troupeau de 60 vaches laitières (pour une ration avec 6 kg/maïs, pour 300 jours/an et pour un prix de l'orge à 170 €/kg) : en très précoce, LG 31.207 (210) et LG 31.229(240), en précoce LG 31.256 RS (260), LG 31.259 (260), LG 31.268 (270) et LG 31.280 (280), et en demi-précoce, LG 31.293 (290-300).
Pour les rations à dominante maïs, « les maïs fourrage HDi (hautement digestibles) continuent d’apporter une plus-value aux éleveurs avec la nouvelle génération à la fois hautement digestible (jusqu’à + 1,5 point de Dinag) et dotés d’un excellent rendement (+ 1 tMS/ha par rapport à la moyenne du marché) ». Pour les prochains semis, deux nouvelles variétés issues de l'inscription française CTPS viennent compléter cette gamme :
- LG 31.303 HDi, demi-précoce, qui est à « 105,9 % de rendement des témoins ». Elle est également labellisée Rapid'Start, « c'est-à-dire qu'elle sécurise l'installation avec une excellente vigueur de départ ».
- LG 31.266 HDi a décroché « la place de meilleur rendement UFL à l'inscription CTPS sur le créneau précoce. Elle sécurise aussi le cycle avec une bonne vigueur de départ et une bonne tolérance à la verse ».
Des nouveautés aussi en grain
Concernant l'offre grain, deux arrivées à noter :
- LG 31.415 : recommandée dans « les zones limitées en eau et enclins aux floraisons précoces, cet hybride, en tout début de groupe G4, assure une floraison précoce, un cycle court permettant ainsi de sécuriser les rendements face aux risques de stress hydrique ».
- LG 31.455 : sur le créneau demi-tardif, cette variété se fait « remarquer par son petit gabarit, sa très grande régularité de programmation et sa très bonne performance en termes de rendement : + 5 q/ha par rapport à la moyenne des variétés du marché de même précocité (source RDLG 2019/2020) ».
LG Semences lance également la gamme HPP (haute performance en porc), qui regroupe « des variétés de maïs grain humide, particulièrement adaptées à la valorisation dans l'alimentation des porcs qui permettent aux éleveurs FAF (fabricants d'aliments à la ferme) d'optimiser les coûts alimentaires et d'accroître la rentabilité économique de l'élevage.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026