Menu

Variétés maïs grain et fourrageAdvanta : « variétés super efficientes et traitement de semences haut de gamme »

Variété fourrage demi-précoce, Clementeen affiche « un très gros potentiel et une belle régularité ». (©Advanta)
Variété fourrage demi-précoce, Clementeen affiche « un très gros potentiel et une belle régularité ». (©Advanta)

Pour les semis 2021, Advanta propose la démarche « Super efficience fourrage » afin d'accompagner les éleveurs à choisir la bonne variété au bon endroit dans la bonne ration. Retrouvez, en grain, des variétés tolérantes au stress hydrique et performantes. Le semencier met également en avant son « traitement de semences haut de gamme » pour « assurer une levée optimale des maïs ».

Sur le marché fourrage, Caroleen et Jakleen se développent chez Advanta pour les semis 2021 sur le créneau très précoce, aux côtés de Fausteen et Severeen. Jakleen assure un « très haut niveau de rendement (1ère dans le réseau Arvalis cette année) et montre un bon comportement face aux verses et une régularité de performances », indique Laurent Loncle, chef produit maïs chez Advanta.

Amandeen fait son entrée sur le segment précoce (début de groupe). Ses points forts :  « très bon niveau de rendement fourrage, régularité de performances, digestibilité tiges & feuilles et UFL élevées ». À ses côtés, retrouvez aussi Aleen et Franceen (mixte), plutôt en fin de groupe. Du côté des variétés demi-précoces, Pauleen constitue une « véritable référence face au stress hydrique ». Floreen continue de se développer sur le même créneau. Découvrez également : Clementeen, avec « un très gros potentiel et une belle régularité », ajoute Laurent Loncle.

Advanta accompagne les agriculteurs pour proposer « la bonne variété au bon endroit dans la bonne ration » avec la démarche "Super efficience fourrage". Le semencier s'appuie sur les critères de vigueur au départ, de régularité de rendement et de tolérance au stress hydrique notamment. Parmi les variétés comprises dans cette démarche : Pauleen, Clementeen, Csuraroleen, Franceen, Fausteen, Floreen, Nikita, Jakleen et Severeen.

La gamme grain se compose de plusieurs valeurs sûres. Crosbey et Hunphrey, respectivement sur les créneaux très précoce et précoce, se distinguent par « une tolérance à la verse et au stress hydrique ». Variété précoce également tolérante au stress hydrique, Adevey affiche « un profil sécurité » et constitue « une vraie référence ». Autre variété précoce : Volney montre aussi de « belles performances dans le réseau Arvalis » et une « très bonne vigueur de départ ». Elle est plutôt à réserver dans les bonnes situations. 

Pour les semis 2021, Advanta met en avant un « traitement de semences haut de gamme », alliant le biostimulant Starcover (qui favorise le développement racinaire), l'insecticide Force 20 CS et des fongicides dont Vibrance, efficace contre le rhizoctone. Le tout est à combiner « avec une variété dotée d'une bonne vigueur de départ » pour assurer une levée optimale des maïs. Cela constitue « une solution alternative et durable face aux attaques de corbeaux notamment », précise Laurent Loncle.

Journaliste cultures

Réagir à cet article

Sur le même sujet