https://www.dailymotion.com/video/x91v79m
Cliquez sur la vidéo pour la lancer.
Étienne Loiseau, co-gérant de l'entreprise ECS SARL installée à Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire), présente son nettoyeur de logettes électrique. Nom de code : Speed.e Net +. L'outil a séduit le jury des Innov-Space, qui lui a décerné une médaille pour son côté innovant. Et pour cause, la machine est entièrement électrique et ne nécessite pas de carburant. Le principal avantage réside en l'absence d'émissions polluantes et la réduction du bruit de fonctionnement.
Fabrication 100 % française
Selon Étienne, « les animaux sont plus sereins car seul le bruit du balai qui racle le sol demeure ! De fabrication 100 % française, l'automoteur nettoie et paille les logettes en un temps record. Depuis 10 ans, les associés de l'entreprise travaillent en direct avec les éleveurs afin de leur fournir du matériel adapté à leurs besoins. Pour cela, la marque vend directement ses outils aux agriculteurs. Pas d'intermédiaires pour garder un niveau de prix raisonnable et garantir un service irréprochable !
La version électrique est issue des remontées terrain. « Depuis longtemps, les producteurs nous demandent du matériel moins bruyant, plus respectueux de l'environnement et du cadre de vie des animaux et avec lequel il n'y ait plus besoin de faire le plein avant utilisation. Le nettoyeur a demandé trois ans de travail avant de débarquer dans les exploitations », détaille le dirigeant.
Jusqu'à 3 000 logettes avec 8 h de charge
Côté autonomie, l'éleveur peut nettoyer jusqu'à 3 000 logettes sans recharger. En clair, 200 logettes nettoyées et paillées deux fois par jour pendant une semaine. Il suffit donc de brancher le chargeur sur le réseau électrique 220 V pendant 8 heures, soit une nuit une fois par semaine.
Outre le bien-être animal, l'opérateur gagne du temps en passant un seul outil pour nettoyer et pailler. Plus besoin non plus de penser à ravitailler la machine en carburant. Enfin, le confort d'utilisation et la diminution de la pénibilité du travail ne sont pas négligeables.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026