Les tracteurs A104 et A114 profitent désormais de la transmission semi-Powershift HiTech 4. Quatre gammes de quatre vitesses, soit 16 vitesses dans les deux sens de marche. Du coup, le tracteur travaille aussi bien dans les champs qu'à la ferme grâce aux six vitesses disponibles dans la plage de travail principale, soit entre 4 et 12 km/h. Sans oublier le réducteur en option, qui double le nombre de vitesse. De quoi descendre à moins de 100 m/h à seulement 1 400 tr/min de régime moteur pour les applications nécessitant de la précision.
Commutateur à bascule pour piloter la transmission
Le confort n'est pas en reste. La douceur de la boîte HiTech 4 y contribue et pour économiser de la fatigue, l'utilisation de la pédale d'embrayage est restreinte. Le joystick est repris de l'ancienne génération N : les commutateurs à bascule pilotent la transmission et évitent à l'opérateur de débrayer. En outre, des fonctions automatiques et pré-programmables facilitent la conduite, et permettent au conducteur de se concentrer sur son outil sans avoir à gérer le passage des rapports. Le tracteur gère automatiquement. Autres nouveautés : les 3e et 4e fonctions hydrauliques (en option), l'amortisseur SoftDrive et le verrouillage hydraulique des accessoires.
Suspension mécanique de cabine pour plus de confort
Toujours côté confort, la suspension mécanique à tige Panhard stabilise la cabine. Le niveau d'absorption est ajustable comme sur ses grands frères des séries N et T. Le tableau de bord a aussi été revu pour améliorer la lisibilité des instruments, même en plein soleil. À noter enfin la possibilité d'installer une prise de force et un relevage avant sous réserve de passer via le studio Valtra Unlimited de l'usine de Suolahti.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante