Les tracteurs A104 et A114 profitent désormais de la transmission semi-Powershift HiTech 4. Quatre gammes de quatre vitesses, soit 16 vitesses dans les deux sens de marche. Du coup, le tracteur travaille aussi bien dans les champs qu'à la ferme grâce aux six vitesses disponibles dans la plage de travail principale, soit entre 4 et 12 km/h. Sans oublier le réducteur en option, qui double le nombre de vitesse. De quoi descendre à moins de 100 m/h à seulement 1 400 tr/min de régime moteur pour les applications nécessitant de la précision.
Commutateur à bascule pour piloter la transmission
Le confort n'est pas en reste. La douceur de la boîte HiTech 4 y contribue et pour économiser de la fatigue, l'utilisation de la pédale d'embrayage est restreinte. Le joystick est repris de l'ancienne génération N : les commutateurs à bascule pilotent la transmission et évitent à l'opérateur de débrayer. En outre, des fonctions automatiques et pré-programmables facilitent la conduite, et permettent au conducteur de se concentrer sur son outil sans avoir à gérer le passage des rapports. Le tracteur gère automatiquement. Autres nouveautés : les 3e et 4e fonctions hydrauliques (en option), l'amortisseur SoftDrive et le verrouillage hydraulique des accessoires.
Suspension mécanique de cabine pour plus de confort
Toujours côté confort, la suspension mécanique à tige Panhard stabilise la cabine. Le niveau d'absorption est ajustable comme sur ses grands frères des séries N et T. Le tableau de bord a aussi été revu pour améliorer la lisibilité des instruments, même en plein soleil. À noter enfin la possibilité d'installer une prise de force et un relevage avant sous réserve de passer via le studio Valtra Unlimited de l'usine de Suolahti.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026