L’invention consiste en un matelas (soit Louisiane (composite caoutchouc), soit Pacific (à eau)) pour bovins laitiers ou viande, combinant le confort du matelas à des capteurs reliés à un système de réception et de traitement de données informatisées. Une ou plusieurs sondes mesurent la pression, puis la convertissent en signal électrique conditionné en boucle.
En option, selon les besoins, les Smart Mat peuvent être combinés avec une détection individualisée de l’animal (identification). Un indice de poids est également pris en compte. Notre progiciel Smart Mat Connect de traitement des données est développé et fourni suivant le ou les types d’informations recherchées (brique optionnelle). Les informations peuvent ensuite être consultées en temps réel sur toutes les technologies disponibles : ordinateur, tablette, smartphone...
L’intérêt économique réside dans le fait de pouvoir être informé, et de pouvoir intervenir rapidement et/ou corriger une anomalie constatée (perte de masse de l’animal, fractionnement anormal de la fréquence de couchage...). La fabrication de nos matelas a été labelisée Ecoconception par Ecomundo (Acceip) avec la participation de l’Ademe, validant le principe d’économie circulaire interrégionale (29/04/2014).
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre