L’invention consiste en un matelas (soit Louisiane (composite caoutchouc), soit Pacific (à eau)) pour bovins laitiers ou viande, combinant le confort du matelas à des capteurs reliés à un système de réception et de traitement de données informatisées. Une ou plusieurs sondes mesurent la pression, puis la convertissent en signal électrique conditionné en boucle.
En option, selon les besoins, les Smart Mat peuvent être combinés avec une détection individualisée de l’animal (identification). Un indice de poids est également pris en compte. Notre progiciel Smart Mat Connect de traitement des données est développé et fourni suivant le ou les types d’informations recherchées (brique optionnelle). Les informations peuvent ensuite être consultées en temps réel sur toutes les technologies disponibles : ordinateur, tablette, smartphone...
L’intérêt économique réside dans le fait de pouvoir être informé, et de pouvoir intervenir rapidement et/ou corriger une anomalie constatée (perte de masse de l’animal, fractionnement anormal de la fréquence de couchage...). La fabrication de nos matelas a été labelisée Ecoconception par Ecomundo (Acceip) avec la participation de l’Ademe, validant le principe d’économie circulaire interrégionale (29/04/2014).
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard