Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Altitude, Coopelso et Ciael, les trois principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection de la race limousine ont décidé, en accord avec Evolution et le Herd-Book Limousin, de faire évoluer l’organisation de la sélection des taureaux diffusés par insémination en créant une nouvelle entreprise de sélection : Créalim.
« Les éleveurs sont très attachés à garder entre leurs mains l’orientation de la sélection de leur race et c’est à ce titre qu’ils ont souhaité lui dédier une entreprise de sélection spécifique pour définir et conduire leur programme de sélection », affirme Créalim, l’entreprise de sélection dédiée à la race limousine et officialisée au Salon international de l’agriculture 2015.
Esprit d’ouverture
Créalim, comme « création » et « créativité » en race limousine. Cette création se veut « dans un esprit d’ouverture » avec la présence du Herd-Book Limousin, et des éleveurs-sélectionneurs de cette association.
Pour ce faire, Créalim s’appuiera sur les outils collectifs de sélection existants (bases de données, stations d’évaluation,…) et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les éleveurs du Herd-Book Limousin à travers la France, la variabilité étant nécessaire au progrès et à la pérennité du programme. La nouvelle entreprise de sélection entend, en particulier, s’appuyer sur les recherches génomiques, dont la race bovine limousine bénéficie déjà depuis plusieurs années pour répondre aux attentes de la sélection.
En vue du règlement zootechnique européen
Pour Jean-Pierre Château, président de l’Union Altitude : « Créalim est une structure fondée par les acteurs du berceau de la race mais ouverte à toutes les structures françaises ou européennes intéressées par la Limousine, et prête à s’adapter aux évolutions que va connaître la filière génétique dans les prochaines années ». Ainsi, Créalim préfigure la future organisation européenne en matière de sélection animale qui vise à créer des structures raciales cumulant les fonctions des organismes de sélection (OS et Herd-book) et celles des entreprises de sélection.
Developper l’export
La Limousine est aujourd’hui la 2e race allaitante en France mais c’est aussi la première race à viande française dont la semence est exportée dans le monde. L’ambition de Créalim est de diffuser plus de 500.000 doses chaque année dont la moitié à l’exportation et permettre ainsi à la Limousine de rester en tête des exportations. Pour développer la Limousine à l’étranger, Evolution, qui vient de racheter le Sud-Africain Taurus, sera un allié de poids.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026