Si la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel explique que la collecte du lait sur le Sia représente une logistique complexe et coûteuse, comme le rappelle l'article Que devient le lait des vaches traites sur le Sia ?, Alain Mabru s'étonne : « le lait devrait être donné à la banque alimentaire ou aux restos du cœur. »
« Qui voudrait du lait cru en vrac... », ironise Adrien Filsjean.
« Après embouteillage par un industriel, ça ferait un beau coup de pub. En plus pour lui, c'est une goute d'eau de faire ce genre de pub », enchaîne Alain Mabru.
Le vendre sur le salon ?
« À une époque, les briques qui en étaient issues étaient vendues sur le salon », se remémore Marie-Luce Varenguin-Lemoine.
Pour René Flandrin, pas question de donner le fruit de son travail : « Et combien est-il payé aux éleveurs ? » Boboche Beauchaud approuve : « Il vaut mieux jeter que de donner. » « Pourquoi ne pas le vendre ? », propose-t-il.
L'occasion de faire découvrir le vrai goût du lait aux visiteurs ?
« On peut pas le donner car il n'a pas été pasteurisé, homogénéisé... Les Parisiens s'empoisonneraient en buvant du lait naturel comme je le buvais dans ma jeunesse à la sortie du pis de la vache » s'amuse Alain Dupin. « Autrefois, le lait était un antipoison, mais d'après le corps médical, c'est un poison maintenant », complète Nol Wenn.
« Vous savez que le lait cru est autorisé à la vente ? On ne s'empoisonne pas avec du lait cru », corrige cette lectrice (ou lecteur). « J'adore le lait frais, s'enthousiasme Émilie Durand, il n'y a rien de meilleur pour un chocolat chaud ou un bon flan pâtissier ». « De toute façon, si le lait tourne, il s'acidifie ce qui le rend mauvais au goût mais pas dangereux. C'est la première étape du fromage », rappelle Agathe Savary Vachet.
« Dans une casserole, on le fait bouillir et on offre un chocolat chaud sur les stands », suggère Stéphane Plane. « Pourquoi pas des crêpes ! », lance Solange Raynaud.
« Je propose "la cuvée du salon" ou "en direct du salon", ajoute Serge, même s'il le concède, pour 40 000 l, ce serait trop onéreux. »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés