Dans un communiqué de presse, l’APLBL (Association des producteurs de lait Bretagne Pays de la Loire), et Applage (Association des producteurs de lait Lactalis Grand-Est) ont annoncé se réunir au sein de l’Unell (l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) pour mettre en place une démarche collective de gestion de crise.
Le 3 octobre, les sections de l’APLBL impactées par l’arrêt de la collecte sur le secteur Loire-Atlantique, Sèvre et Loire se sont réunies pour prendre note des réactions des éleveurs, et de leurs attentes. Une réunion similaire se déroulera cette semaine pour les adhérents d’Applage, dans le Grand-Est.
« C’est un moment clé pour notre collectif. Nous devons avancer ensemble pour concevoir et proposer des solutions qui soient à la fois adaptées aux souhaits des producteurs concernés, et qui soient structurantes pour les producteurs UNELL et la filière. La responsabilité des OP est de construire une réponse forte et de gérer une négociation collective », détaillent conjointement les présidents de l’Unell, l’APLBL et le président d’Applage.
Dans le même temps, l’Unell précise s’être accompagné d’un cabinet d’expertise comptable afin de présenter un plan d’action à horizon fin octobre.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
La FNB veut un plan pour « ne plus perdre aucune vache »