Dans un communiqué de presse, l’APLBL (Association des producteurs de lait Bretagne Pays de la Loire), et Applage (Association des producteurs de lait Lactalis Grand-Est) ont annoncé se réunir au sein de l’Unell (l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) pour mettre en place une démarche collective de gestion de crise.
Le 3 octobre, les sections de l’APLBL impactées par l’arrêt de la collecte sur le secteur Loire-Atlantique, Sèvre et Loire se sont réunies pour prendre note des réactions des éleveurs, et de leurs attentes. Une réunion similaire se déroulera cette semaine pour les adhérents d’Applage, dans le Grand-Est.
« C’est un moment clé pour notre collectif. Nous devons avancer ensemble pour concevoir et proposer des solutions qui soient à la fois adaptées aux souhaits des producteurs concernés, et qui soient structurantes pour les producteurs UNELL et la filière. La responsabilité des OP est de construire une réponse forte et de gérer une négociation collective », détaillent conjointement les présidents de l’Unell, l’APLBL et le président d’Applage.
Dans le même temps, l’Unell précise s’être accompagné d’un cabinet d’expertise comptable afin de présenter un plan d’action à horizon fin octobre.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité