Lorsqu’un agriculteur exploite une parcelle agricole pour le compte d’un propriétaire, même sans contrat écrit, il peut revendiquer l’existence d’un bail rural verbal si certaines conditions sont réunies. Le bail rural verbal est reconnu par le droit français : il s’agit d’un accord de volonté, non formalisé par écrit, par lequel le propriétaire met à disposition, à titre exclusif et onéreux, un terrain à un exploitant pour y exercer une activité agricole. Ce type de bail est valable dès lors qu’il existe une mise à disposition effective du terrain, que l’exploitation est réelle et qu’un fermage est versé au propriétaire.
La principale condition qui permet de caractériser l’existence d’un bail rural, c’est le paiement d’un fermage (article L. 411-1, alinéa 1 du Code rural). Est-ce votre cas ? D’après les textes, la preuve peut être apportée par tous moyens : quittances du propriétaire, témoins ayant assisté à plusieurs règlements de loyers… La preuve du bail n’est en revanche pas apportée par l’affiliation à la MSA car c’est un acte unilatéral. Ce sont les juges du tribunal paritaire qui apprécient au cas par cas, en fonction des éléments en présence.
Le principal problème en cas de bail verbal, c’est d’apporter la preuve de l’existence du bail. Selon la jurisprudence, elle ne peut résulter de la seule exploitation ou occupation des lieux. En effet, il peut s’agir d’une simple tolérance ou d’un prêt à titre gratuit.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »