Des farm datings, pour que cédants sans successeurs et futurs installés sans ferme se rencontrent, et plus si affinité, c'est-à-dire se revoir sur l'exploitation à reprendre pour la visiter, puis autant de fois de nécessaire, pour préparer la cession : les organismes agricoles, la chambre d'agriculture en particulier, en proposent depuis plusieurs années.
L'originalité du Speed dating élevage : il est organisé par une école, l'Esa d'Angers, et notamment par les étudiants. Et les repreneurs potentiels à la recherche d'une ferme sont aussi des élèves. « 10 éleveurs, représentant 5 productions (bovins lait, vaches allaitantes, ovins viande, porcs et volailles), viendront partager leur expérience et échanger avec eux », explique l'École supérieure des agricultures.
Les étudiants comme repreneurs potentiels
7 minutes pour « aborder les projets d'installation et de transmission de chacun, et mieux comprendre les attentes, besoins, objectifs et visions de chaque côté, afin d'imaginer un avenir commun », autrement dit : la cession-reprise de l'exploitation. Cette journée du 12 décembre allie « rencontres individuelles et moments de réflexion collective » :
- à 10h45 : table ronde animée par Julie Avril, enseignante coordinatrice de la chaire "agriculture au féminin", sur les défis de la transmission et l’évolution des rôles en agriculture ;
- à 12h00 : déjeuner convivial ;
- de 14h00 à 15h30 : speed dating ;
- de 15h30 à 17h00 : échanges en commun.
« Cet événement souligne l’importance de transmettre sa ferme, mais également des savoir-faire, des visions et des valeurs, afin de repenser le visage de l’agriculture de demain », met en avant l'Esa.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Quatre étapes pour transmettre ses moyens de production