Des farm datings, pour que cédants sans successeurs et futurs installés sans ferme se rencontrent, et plus si affinité, c'est-à-dire se revoir sur l'exploitation à reprendre pour la visiter, puis autant de fois de nécessaire, pour préparer la cession : les organismes agricoles, la chambre d'agriculture en particulier, en proposent depuis plusieurs années.
L'originalité du Speed dating élevage : il est organisé par une école, l'Esa d'Angers, et notamment par les étudiants. Et les repreneurs potentiels à la recherche d'une ferme sont aussi des élèves. « 10 éleveurs, représentant 5 productions (bovins lait, vaches allaitantes, ovins viande, porcs et volailles), viendront partager leur expérience et échanger avec eux », explique l'École supérieure des agricultures.
Les étudiants comme repreneurs potentiels
7 minutes pour « aborder les projets d'installation et de transmission de chacun, et mieux comprendre les attentes, besoins, objectifs et visions de chaque côté, afin d'imaginer un avenir commun », autrement dit : la cession-reprise de l'exploitation. Cette journée du 12 décembre allie « rencontres individuelles et moments de réflexion collective » :
- à 10h45 : table ronde animée par Julie Avril, enseignante coordinatrice de la chaire "agriculture au féminin", sur les défis de la transmission et l’évolution des rôles en agriculture ;
- à 12h00 : déjeuner convivial ;
- de 14h00 à 15h30 : speed dating ;
- de 15h30 à 17h00 : échanges en commun.
« Cet événement souligne l’importance de transmettre sa ferme, mais également des savoir-faire, des visions et des valeurs, afin de repenser le visage de l’agriculture de demain », met en avant l'Esa.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution