Sur Web-agri Des jeunes éleveurs passionnés qui croient dans l'élevage, il y en a en 2022 !
Ils ont partagé leur passion pour l'élevage, leurs motivations et leur parcours pour s'installer, leurs succès et leurs doutes. (Re)découvrez ces jeunes éleveurs qui ont témoigné sur Web-agri en 2022, preuve qu'il y a des installations réussies et de l'avenir dans ce métier, en lait comme en viande !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2022, vous avez pu lire ou voir sur Web-agri de nombreux témoignages de jeunes éleveurs laitiers et allaitants, passionnés par leur métier et qui croient en son avenir ! Ils ont raconté leur parcours et leur installation en élevage, pourquoi ils ont choisi cette profession et la façon dont ils envisagent de l'exercer au quotidien et dans les années futures, leurs réussites et leurs craintes.
Installé(e)s récemment ou depuis un peu plus longtemps, ce sont de jeunes producteurs de lait et viande bien dans leurs bottes et les pieds sur terre ! Ils ont bien réfléchi leurs projets, aussi bien sur le plan technico-économique qu'humain. Leur objectif : se dégager du revenu et du temps libre en production animale.
Pour cela, beaucoup misent sur l'autonomie alimentaire du troupeau et la réduction des intrants, donc des charges d'exploitation, et sur la simplification du système d'élevage et du travail qui en découle. Ils s'appuient notamment sur l'herbe et le pâturage, parfois en agriculture biologique. D'autres optent plutôt pour la diversification de leurs activités. Même en zone de montagnes, les jeunes s'installent, apportant un nouveau dynamisme à ces territoires.
Retrouvez les articles qui leur ont été consacrés.
- Dans les Côtes-d'Armor : Maud Cloarec et Franck Lebreton au Haut-Corlay (50 VL, 70 ha), ainsi que Ronan Guernion à Tonquédec (50 VL, 60 ha) travaillent moins pour vivre mieux.
- En Mayenne : Mathieu et Florian Pouteau à Saint-Germain-d'Anxure (110 VL, 160 ha) préfèrent « des vaches à 8 000 l plutôt qu'à 10 000 l ».
- Dans le Morbihan : Cyril Faucheux à Campénéac (60 VL, 80 ha) a bâti un système économe en temps et en argent pour une bonne qualité de vie
- En Seine-Maritime : Julie et Dimitri Deneux à Ferrières-en-Bray (60 VL, 110 ha) valorisent leurs prairies humides avec des Highlands.
- Dans la Creuse : Michael Magnier à Dontreix (60 VL, 80 ha) produit du lait de montagne.
- En Savoie : Caroline Frison au Châtelard et Sonia Albert à Tessens produisent du Beaufort pour « perpétuer la tradition familiale » autour de ce fromage et de l'élevage des Tarines : « Nos vaches et nos montagnes, c'est toute notre vie ! » D'ailleurs, la filière propose un parrainage spécifique pour accueillir de nouveaux producteurs.
- Dans le Puy-de-Dôme : Nicolas Guittard à Saint-Gènes-Champespe (85 VL, 100 ha) veut « faire de la montagne un atout en élevage laitier, avec le Saint-Nectaire notamment ».
- En Haute-Savoie : Flavie Melendez à Saint-Gervais-les-Bains (20 VL et des chèvres, 95 ha) allie deux passions, agricultrice et infirmière, « pour un même objectif : prendre soin des autres ».
- Dans les Deux-Sèvres : Mickaël Boullin et Edwige Mathis à Borcq-sur-Airvault (60 VL, 100 ha) ont donné « un nouveau souffle à l'exploitation», grâce à la transformation laitière (yaourts, crèmes desserts et fromages blancs).
- En Isère : Frédéric et Franck Terrier à Villages du Lac de Paladru (40 VL, 50 ha) fabriquent des glaces grâce à des panneaux solaires.
- Dans l'Oise : Gwenaëlle Desrumaux à Offoy (60 VL, 130 ha) transforme le lait de ses vaches en savons.
- Dans l'Oise toujours : Alexandre Smessaert à Roy-Boissy (100 VL, 250 ha) se diversifie dans la vigne.
- Dans la Manche : Mathieu Crouin à Saint-Martin-le-Bouillant (100 ha, 80 VA) élève des Parthenaises pour vendre en direct de la « viande haut de gamme ».
- Dans le Puy-de-Dôme : Clément Mazet à Condat (120 VA, 200 ha) a développé une activité de bœuf à la broche en plus des colis.
La #SemaineRGA2022 (du renouvellement des générations agricoles, organisée par le syndicat Jeunes Agriculteurs en février) a aussi permis en mettre en avant des jeunes éleveurs fiers de leur métier.
Écoutez, par ailleurs, les 3 conseils de Cyrille Herbert, jeune éleveur dans les Côtes-d'Armor, pour s'installer en lait.
À (re)voir enfin, les vidéos réalisées au sein du nouvel Espace Jeunes du Space : Comment les jeunes voient-ils leur futur métier d'éleveur ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :