Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
C'est la saison 2 de Tranches de Vie, la web-série diffusée sur Youtube depuis l'hiver 2020-2021 par le Syndicat de défense du Beaufort, dans l'objectif de promouvoir cette production. Dans ce 3e épisode, rendez-vous dans deux exploitations productrices, à Hauteluce dans le Beaufortain et à Navette dans la Tarentaise. Les éleveurs de la première sont les "parrains" de ceux de la seconde, leurs "filleuls" donc. Un système de parrainage spécifique à la filière, à l'image de celui pratiqué à l'échelle nationale par les chambres d'agriculture pour les porteurs de projets agricoles hors cadre familial.
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.
Alexandrine et Cyril Bastie n'étaient en effet ni de la région ni du monde agricole. Après un burn-out, cette aide-soignante décide avec son mari, menuisier, de changer de vie et de quitter les Ardennes pour la Savoie et l'élevage de Tarines. « En regardant un reportage au journal télévisé sur des producteurs de Beaufort, on s'est dit pourquoi pas nous », se souvient-elle.
Mais pas si simple quand on est Nima (non issu du milieu agricole) de devenir éleveur, qui plus est en zone de montagne. Mais la filière Beaufort dispose d'un système de parrainage pour les nouveaux entrants. Pendant six mois, le couple visite des fermes qui recherchent des repreneurs. Et rencontre Bruno Grataloup, avec lequel il s'associe au sein du Gaec du Cret Coquet pour élever 65 vaches.
« Aider les nouveaux producteurs, sans cacher les joies ni les difficultés »
Alexandrine et Cyril participent aussi à plusieurs journées avec des producteurs et productrices déjà installés, dans des élevages, des ateliers de transformation à la ferme, des coopératives, en alpage, à la Maison du Beaufort. Ceci pour pouvoir « appréhender le système coopératif, le cahier des charges et les contraintes de l'AOP Beaufort, au niveau des pratiques d'élevage et de la fabrication fromagère, ainsi que la valorisation de la production et le fonctionnement global de la filière », précise le Syndicat de défense du Beaufort.
Mais surtout ils ont bénéficié de « l'expérience, du savoir-faire, des conseils et astuces » de leurs parrains du Gaec Bidon d’Lait : Sandrine Maillet Contoz et Renaud Bugand Bugandet qui, lui, « est né ici et a repris l'exploitation familiale ». « J'ai envie d'aider les nouveaux éleveurs qui s'installent », explique-t-il. « Sans rien leur cacher des joies et des difficultés au quotidien », insiste le syndicat. Un parrainage auquel le projet du couple ardennais, installé depuis maintenant six ans, doit une part de sa réussite.
Mais le dispositif n'est pas qu'enrichissant et formateur pour les "filleuls". « Nos histoires et nos structures sont différentes. Ici, par exemple, on est 100 % en race abondance. Le parrainage nous a permis de croiser nos façons de travailler et d'apprendre plein de choses ! », confirme Sandrine. D'ailleurs, pour favoriser les échanges et les confrontations d'idées et de points de vue, les parrains et filleuls ne doivent pas être situés dans la même vallée de production de Beaufort (Beaufortain/Val d’Arly, Tarentaise, Maurienne).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026