Les pailleuses à turbines Emily se dote du dispositif V-Cut pour faciliter la coupe et la récupération des ficelles ou filets des balles. Deux couteaux hydrauliques évitent à l’éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens et limite l'effort de traction de l'éleveur pour les retirer. Le jury des Innov'Space a attribué deux étoiles à l'innovation finistérienne.
Les pailleuses à turbine sont les modèles les plus utilisées dans le monde agricole. C'est du moins ce qu'affirme Emily en dévoilant sa porte coupe ficelle. Après avoir dévoilé le système X-Tract début 2019, le constructeur finistérien répond à une nouvelle demande des éleveurs, celle de simplifier la coupe et la récupération des ficelles ou des filets sur les outils à turbine.
13 fois moins d'effort pour extraire les liens
Le système V-Cut aide l'agriculteur à extraire les filets et ficelles sur toutes les pailleuses à turbine Sigma d'Emily. L'installation coupe mécaniquement les liens des balles rondes et rectangulaires. En clair, deux couteaux hydrauliques évitent à l’éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens. La commande extérieure est installée sur le côté de l'outil et possède une fonction d'ouverture/fermeture de la porte en plus de celle de coupe. À noter aussi que le fermier n'a plus besoin d'avoir un couteau ou un cutter sur lui ! La sécurité gagne aussi du terrain.
Le producteur gagne du temps en l'absence d'opération manuelle et fournit moins d'effort pour récupérer les liens. Côté extraction, la force nécessaire avec une balle carrée est mesurée à environ 2 100 N. Avec le système Emily, elle est 13 fois inférieure avec seulement 157 N. Idem avec des balles rondes. La force nécessaire passe de 569 à 98 N, soit 5 fois moins.
Le jury des Innov'Space a décerné 2 étoiles au système V-Cut pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026