Pour sa 35e édition, les trophées de l’innovation en élevage (Inel) ont mis en lumière les astuces de quatre agriculteurs. Parmi les lauréats : un logiciel de gestion de troupeau programmé par un éleveur, un système de chargement à adapter sur la pailleuse, une méthode pour introduire le lactosérum dans la ration des vaches laitières ainsi qu’un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage.
À l’occasion du Space de Rennes, les rédactions de Web-agri et L’éleveur laitier, soutenu par le Cniel, ont distingué les inventions de quatre éleveurs dans le cadre des trophées de l’innovation en élevage (Inel). Une manière de mettre en avant les astuces pensées par les agriculteurs, pour les agriculteurs. Découvrez sans plus attendre les projets primés par notre jury d’experts.
Passionné par l’élevage et l’informatique, Bastien Rouchès a mis au point un logiciel gestion de troupeau pour suivre les performances de son exploitation en vaches allaitantes. La base de tout : la perspective d’une grosse dépense. « J’ai mis en place un calculateur afin de réaliser un budget prévisionnel, puis je me suis pris au jeu », détaille l’éleveur du Cantal. L’éleveur a été distingué dans la catégorie « s’installer — gérer ».
Depuis janvier, les éleveurs de la Ferme du Terrier introduisent le lactosérum issu de la transformation laitière dans la ration des vaches. Une manière pour les associés de valoriser le co-produit, et d’aller chercher quelques points de TB et de TP. « On boucle la boucle », apprécie Mickaël Gaborieau, éleveur laitier en Vendée. L’éleveur a obtenu le premier prix dans la catégorie « soigner - alimenter ».
Avec un troupeau réparti sur deux sites en hiver, Patrick Feuillet cherchait une solution pour pouvoir pailler ses bovins avec un seul tracteur. « Je ne laisse pas de matériel sur le second site », précise l’agriculteur de l’Aisne. Plutôt que de pousser les balles à la main vers la pailleuse, il a mis au point une rampe de chargement. Une manière de réduire la pénibilité du travail. L’agriculteur s’est démarqué dans la catégorie « s’équiper ».
Avec 350 à 500 bottes d’enrubannage utilisées chaque année, Clément Teissandier était fatigué de remplir des sacs de recyclage avec les films plastiques. Il a donc créé un système de compaction pour les films usagés. Une manière de rationaliser le stockage des déchets plastiques sur sa ferme en attendant la collecte. Le projet a été salué par les lecteurs de Web-agri et L’éleveur laitier via la catégorie « prix du public ».
Partenaire de l'évènement, le Cniel a sélectionné Léo Ruscart pour une mention spéciale. Etudiant en agriculture, il a mis au point une cage de contention spécialement conçue pour les jeunes animaux. Mesures, découpes, soudures : « j'ai tout fait moi-même », lance le futur éleveur au micro de Marie-Andrée Luherne, la présidente de l'interprofession laitière. Une manière pour le Cniel de mettre en avant l'innovation, et le renouvellement des générations. Un reportage à retrouver bientôt sur Web-agri !
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »