Le concours Inel organisé par Web-agri et L'éleveur laitier récompense chaque année des éleveurs bovins ingénieux. Nous avons reçu cette année pas moins de 31 candidatures dans les catégories alimenter/soigner, s'installer/gérer, et s'équiper. Un jury constitué d'éleveurs et autres professionnels de la filière s'est réuni ce lundi 7 juillet pour désigner les lauréats des différentes catégories. Ces derniers seront dévoilés au Space 2025 et recevront à l'occasion un chèque de 2 000 €.
Maintenant, c'est à vous de choisir le lauréat de la 4e catégorie : le prix du public. Il remportera un voyage. Vous avez jusqu'au 29 juillet pour voter via le lien ci-dessous pour l'un des 8 finalistes (retrouvez le détail des candidats plus bas) :
Les éleveurs finalistes du Prix du public
- GAEC Teissandier (48) : système pour faire des paquets de film d'enrubannage au lieu d'utiliser les sacs prévus pour la collecte
Les plastiques sont entassés dans une ancienne cuve à eau dont le fond est tapissé de ficelles. Lorsque la cuve est pleine (environ 150 films d'enrubannage), le paquet est sorti à la pince. Cela prend moins de place que les sacs de collecte qui ne contiennent qu'une vingtaine de films par sac).
- EARL des Granges (23) : clôture de cours d'eau pour en faciliter l'entretien
L'éleveur a clôturé un ruisseau traversant sa pâture avec des piquets disposés que d'un côté seulement. Pour cela, il a conçu des rallonges pour isolateurs à partir de fers à béton fixés sur les piquets et permettant de clôturer les deux côtés du cours d'eau tout en lui facilitant l'entretien d'au moins un côté de la berge.
- GAEC de Loran (32) : passer les clôtures électriques sans descendre du quad
Cette ferme laitière basée sur le pâturage a conçu un système tubulaire sur le quad permettant de passer d'une parcelle à une autre sans descendre ni ouvrir les barrières. En s'approchant de la clôture, le système soulève le fil et le fait glisser au-dessus du quad.
- SCEA de Limermont (60) : passer du lait à la viande pour conserver l'élevage sur la ferme malgré un coup dur
Après le passage foudroyant du botulisme lui faisant perdre les 3/4 de son troupeau laitier, cette exploitation a relancé l'élevage en créant un atelier allaitant de race Hereford. Ils sont aujourd'hui autonomes en alimentation (ce qui n'était pas le cas avec l'atelier lait), ils continuent de valoriser leurs prairies (40 ha sur la structure) et ont pallié leur problème de main-d'oeuvre (difficile à trouver en lait).
- Ferme Les Reines des prés (80) : diversification pour plus de résilience
Reprise d'une ferme 100 % élevage allaitant à 2 UTH en créant plusieurs ateliers de diversification tournés vers le produit fini et la valeur ajoutée : production de petits fruits pour la production de sorbets et sirops, activité apicole, tourisme à la ferme, vente directe de colis de viande... Objecitf : une meilleure résilience et une adaptation au changement climatique.
- Ferme du lycée La Touche (56) : système de calcul de rentabilité des vaches laitières
Création d'un outil de calcul de rentabilité réelle de chaque vache basée sur la production des 100 premiers jours de lactation. L'objectif : former les élèves à une conduite d'élevage rentable et prendre des décisions fiables sur la stratégie de conduite du troupeau.
- GAEC Vaudron (27) : fabrication d'un système permettant d'administrer un produit aérosol sur les pieds des bovins
L'éleveur a utilisé du matériel de récupération (béquille, ressort, frein de vélo...) pour fabriquer un système lui permettant d'intervenir rapidement et en toute sécurité pour administrer un produit aérosol sur les pattes des vaches en cas de Mortellaro.
- Gaec Ruscart (59) : cage de contention pour veau autoconstruite
Léo, futur éleveur, a construit une cage de contention pour veaux à seulement 16 ans. L'objectif : réaliser les interventions (écornage, antibiotiques, etc.) en dehors des cornadis.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron