Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Au niveau national, la pousse de l’herbe est supérieure de 17 % à la normale note Agreste, avec une production importante dans le Centre et le Sud où les pluies ont été plus fréquentes que dans la moitié nord.
« Au 20 mai 2025, la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 17 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018 », note Agreste dans Infos rapides Prairies pour le mois de mai 2025.
L’organisme de statistiques du ministère de l’agriculture indique également que la production cumulée atteint 45 % de la pousse annuelle de référence, soit 7 points de plus que le niveau habituellement atteint à cette période de l’année. Elle reste malgré tout inférieure au niveau exceptionnel de 2024.
Il existe cependant d’importantes disparités en France, en raison des conditions météo observées lors de ce printemps 2025. La moitié sud a reçu davantage de pluies entraînant une pousse de l’herbe plus abondante, notamment au-dessous d’une ligne La Rochelle-Besançon.
« À l’inverse, les régions au nord de la Seine manquent d’eau depuis le mois de février et l’assèchement progressif des sols ralentit la pousse de l’herbe. En Champagne-Ardenne et dans les Hauts-de France, la pousse du dernier mois a été inférieure de moitié à la normale ; en Normandie et dans le quart Nord-Est, le déficit mensuel dépasse 20 % », constate Agreste. Mais depuis le début de la campagne, la pousse cumulée reste excédentaire ou proche de la normale sur une très grande partie du territoire. « Elle est déficitaire dans seulement 5 % des régions fourragères ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron