Au 20 juin, la production d’herbe est excédentaire quasiment partout en France indique Agreste dans son point de conjoncture mensuel Prairies.
« Au 20 juin 2024, la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 18 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018. Depuis le début de la campagne, la pousse cumulée atteint 68 % de la production attendue sur une année normale, soit la pousse observée en moyenne mi-juillet sur la période de référence », note Agreste dans sa dernière note de conjoncture sur les prairies. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : des températures élevées en début de printemps, des pluies fréquentes sur l’ensemble du territoire, l’absence pour le moment de canicule et de sécheresse.
Agreste qualifie même d’inédit depuis 30 ans, la production d’herbe atteinte cette année.
« Elle est supérieure à la normale dans 95 % des régions fourragères. Dans le quart Nord-Est, la pousse cumulée dépasse fréquemment la normale de plus de 30 % », note également l’organisme. Seules les régions au pied des Pyrénées sont dans une situation moins favorable. « L’humidité des sols de surface devrait permettre de conserver cette avance de production dans les prochaines semaines ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Banette, la Prim’Holstein qui a produit 184 909 litres de lait en 14 lactations
« On ne peut pas garantir que la viande importée du Mercosur soit sans hormones »
Des Aubracs qui font des kilomètres pour pâturer et entretenir le territoire
Jules et Apolline, installés hors cadre familial : « Sans Terre de liens, ça n’aurait pas été possible »
Sabine et Cédric Lecointe ont investi 200 000 € dans le robot de traite GEA DairyRobot R9500
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
Prix des engrais : la tendance « clairement orientée à la hausse »
Guerre en Iran : hausse du gaz, du pétrole et des engrais, quels impacts pour l’agriculture ?
Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »