La pousse cumulée des prairies permanentes est supérieure de 24 % à la moyenne en mai 2024 note Agreste dans son dernier point de conjoncture.
« Au 20 mai 2024, la production cumulée des prairies permanentes demeure, au niveau national, nettement supérieure à celle de la période de référence 1989-2018 (+ 24 %). L’avance prise en début de campagne est conservée grâce au maintien de conditions météorologiques humides, et malgré des températures à peine de saison », note Agreste dans sa dernière note de conjoncture sur les prairies.
Au 20 mai, 49 % de la production annuelle de référence est déjà réalisée, contre 39 % environ habituellement à cette période de l’année, soit « le meilleur début de campagne des 30 dernières années ». L’organisme de statistiques indique que 94 % des surfaces en prairie permanentes ont une production d'herbe supérieure d’au moins 10 % à la normale, l’excédent dépasse même 20 % dans les deux tiers des prairies. Cet excédent est particulièrement fort (plus de 30 %) dans les massifs de l’est de la France. À l’inverse, le Roussillon et le piémont pyrénéen connaissent toujours une pousse déficitaire liée au manque d’eau.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »