Dans sa première note agro-climatique et prairies de l’année 2024, l’Institut de l’élevage fait le tour des régions : pour la plupart, l’excès d’eau de l’hiver empêche pour le moment la mise à l’herbe.
L’hiver 2023-2024 se classe comme le 3e hiver le plus doux avec une température moyenne supérieure de 2°C à la normale. Il a également été marqué par des précipitations excédentaires sur de nombreuses régions, excepté sur le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central. Ces conditions météo ont permis à l’herbe de continuer à pousser dans certaines zones et ont permis un démarrage en végétation plus précoce que d’habitude.
L’excès d’eau limite toutefois la portance des parcelles et empêche dans de nombreux endroits la mise à l’herbe des troupeaux et le déprimage. Les hauteurs sur pied en entrée de parcelles sont donc parfois hautes.
Dans le Cantal, chez Cédric, les animaux attendent encore dans le bâtiment :
Le printemps arrive les vaches le sentent elles sont impatientes de regagner les prairies. Encore 15 jours et elles pourront y aller pour 7 mois de pâturage
— Cédric (@agric15) March 20, 2024
Les hirondelles vont arriver la végétation exploser quelle belle saison. Toujours le même émerveillement pic.twitter.com/XVQQ2nCBA2
Chez Maël en Vendée, la portance étant limitée, les animaux sortent sur les coteaux :
Allez on ouvre les portes pour allez gambader dans l'herbe, au compte goutte pour l'instant car encore mouiller dans les prés donc on profites des coteaux qui sont plus portant #ceuxquifontlaviande#charolaisepic.twitter.com/7iliYLir8L
— Maël (@DanMael85) March 18, 2024
Dans la Sarthe, Julien a de son coté débuté sa mise à l'herbe :
Une belle journée pour le paturage
— Julien Lep (@julienlep72) March 20, 2024
🐄🐄🐄🐄🐄🐄🐄🐄🐄🐄🐄🐄🐄🍀☘️🍀☘️🍀☘️☘️🍀☘️🍀🍀☘️🍀☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️ pic.twitter.com/bMWcZHgZfv
Petit tour des régions avec les experts de l’Idele (passez votre souris sur la région pour avoir plus de détails) :
Dans sa première note agro-climatique et prairies de l’année 2024, l’Institut de l’élevage apporte quelques conseils face à l’excès d’eau de l’hiver :
- « Pour limiter le gaspillage d’herbe et favoriser une sortie de parcelle assez basse, il est conseillé d’augmenter la pression de pâturage en réduisant la taille des parcelles ou l’herbe offerte avec un fil avant. En mars, il faut viser une hauteur de sortie de 3 cm, en avril 4 cm, en mai 5 cm… »
- En cas de portance limitée, on peut « réduire le temps d’accès au pâturage pour maximiser l’ingestion par heure de présence et tourner rapidement sur les parcelles » ou bien « réduire fortement le chargement instantané ( > 100 ares/UGB) pour moins abimer la prairie mais cela créé plus de gaspillage »
- Enfin, « afin de créer un décalage dans les périodes de valorisation, il sera préférable de débrayer les parcelles avec un stock sur pied important afin de réaliser une fauche précoce et de les réintégrer au circuit de pâturage rapidement ».
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises