Menu

SondageL'ensilage privilégié par les éleveurs pour la première coupe d'herbe

Selon un récent sondage paru sur Web-agri, la quasi majorité des éleveurs récoltent leur première coupe d'herbe en ensilage.

 

Tandis qu'on apprenait récemment que 46,5 % des éleveurs attendent le mois de mai pour sortir la faucheuse, le sondage paru sur Web-agri du 13 au 20 avril 2021 révèle que l'ensilage d'herbe est la méthode privilégiée pour récolter la première coupe d'herbe (pour 47,8 %, contre 39 % en enrubannage). C'est en effet la méthode qui permet de récolter le plus tôt au printemps pour favoriser une seconde coupe souvent récoltée en foin.

Parmi les répondants, 8 % réservent leur première récolte au foin, les obligeant pour la plupart à retarder la fauche pour se situer dans un créneau météo idéal. Attention dans ce cas à ne pas pénaliser la qualité du fourrage ; pour rappel, c'est bien le stade de récolte qui influence sa valeur alimentaire. Dans ce cas, l'idéal est d'avoir fait déprimer ces parcelles afin de profiter d'un stock d'herbe sur pied de qualité tout en préservant la repousse en avril pour assurer un bon rendement pour le foin ensuite.

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet