46,5 % des éleveurs attendent le mois de mai pour sortir la faucheuse : c'est ce que nous révèle un récent sondage de Web-agri.
Les faucheuses sont de sortie ! De nombreux éleveurs partagent leurs photos et vidéos de chantiers de récolte d'herbe sur les réseaux sociaux. En voici quelques exemples :
- Chez Olivier en Bretagne :
Petit tracteur ?? petite faucheuse petite quantité d herbe ?? le beau temps est là et l objectif est d avoir de la qualité pour la 2ème et 3ème coupe d herbe. Les vegans apprécieront que les @Fragritwittos travaillent pour eux. L herbe c est la vie ?? #ceuxquifontlelait pic.twitter.com/U2dAlaBtnk
— Olivier Sourdin (@OSourdin) March 29, 2021
- Chez Muriel en Charente-Maritime :
Préparation des andins d'herbe pour la confection de nos bottes enrubannées de ray gras, tranquille ! #ceuxquifontlaviande #FrAgrTw #ceuxquivousnourrissent pic.twitter.com/kj23GTM9Ca
— PENON Muriel (@MurielAgri16_17) April 9, 2021
- Chez Antoine en Normandie :
Croyez moi, piloter un drone et un tracteur en même temps c'est sport ??
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) April 13, 2021
Fauche du seigle fourrager aujourd'hui, j'adore faire ça !!! pic.twitter.com/iWm7CizyrM
- Ou encore chez Pascal en Vendée :
Premier ensilage de notre groupe en Vendée pour l l'alimentation des vaches laitières #ceuxquifontlelait @JusteEtVendeen #agriculture pic.twitter.com/dtG6Bbivwg
— Pascal Mollé (@PascalMoll3) April 8, 2021
Pour autant, selon un sondage réalisé du 6 au 13 avril 2021 sur Web-agri, seuls 13,5 % des éleveurs affirment faire leur première récolte d'herbe de la saison avant le 15 avril. Pour 40 %, elle aura lieu entre le 15 avril et le 1er mai et 46,5 % des répondants attendent le 1er mai.
D'une région à l'autre forcément, il est logique de constater des écarts, la météo étant la pièce maitresse de ces chantiers. Le mode de récolte joue aussi : si la plupart se tournent vers l'ensilage ou l'enrubannage, d'autres préfèrent attendre pour pouvoir faire du foin.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés