Comme la FNSEA et JA, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) déplore, dans un communiqué du 4 juin, la décision des parlementaires de revenir « sur la durée de l’expérimentation prévue pour 30 mois dans le texte de loi déposé par le gouvernement », d’autant plus que cette annonce avait été faite par le ministre de l’agriculture lors de l'assemblée générale du syndicat. La commission mixte paritaire a en effet adopté, le 3 juin, dans le cadre du projet de loi « relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne », la possibilité de prolonger de 14 mois l’expérimentation prévue dans la loi Égalim sur les mesures d’encadrement des promotions et de relèvement du seuil de revente à perte.
Autre point problématique, pour la FNPL, « la possibilité de déroger à l’encadrement des promotions en volume notamment pour les produits alimentaires à fort caractère saisonnier. Rouvrir le débat sur ces sujets, c’est permettre aux filières aval de remettre une pression supplémentaire sur les prix payés aux paysans par des promotions permanentes et excessives ».
« Le juste prix payé aux paysans doit impérativement être la base de la constitution du prix de vente, c’est la raison d’être des EGA », rappelle la FNPL, qui demande à Didier Guillaume de tenir ses engagements en permettant une prolongation de l’expérimentation sur 30 mois, comme il l’avait annoncé.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026