Damien Lacombe, président de la première coopérative laitière française Sodiaal Union et Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc ont signé lundi 14 mars 2016 la « charte laitière de valeurs » proposée par la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL).
Les deux entités s'engagent ainsi à « défendre tout au long de l'année 2016 une valeur d'équilibre du lait rémunératrice pour les éleveurs laitiers français. »
Le président de Sodiaal a déclaré : « Nous avons la nécessité de tous nous mobiliser pour faire face à cette crise laitière sans précédent. Il en va du devenir des producteurs laitiers, des territoires et de l'agriculture française auxquels nos concitoyens sont très attachés. »
Pour Michel Édouard Leclerc, « E.Leclerc et la coopérative Sodiaal partagent la même vision de long terme pour les territoires sur lesquels ils vivent. Cela a du sens pour nous d’être les premiers à signer cette charte avec une coopérative qui, comme E.Leclerc, redistribue, par définition, la valeur créée à ses adhérents. Dans la période difficile que traverse le monde agricole, cette signature démontre que le dialogue est possible entre les acteurs de la filière et qu'il aboutit sur des engagements concrets »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?