Damien Lacombe, président de la première coopérative laitière française Sodiaal Union et Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc ont signé lundi 14 mars 2016 la « charte laitière de valeurs » proposée par la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL).
Les deux entités s'engagent ainsi à « défendre tout au long de l'année 2016 une valeur d'équilibre du lait rémunératrice pour les éleveurs laitiers français. »
Le président de Sodiaal a déclaré : « Nous avons la nécessité de tous nous mobiliser pour faire face à cette crise laitière sans précédent. Il en va du devenir des producteurs laitiers, des territoires et de l'agriculture française auxquels nos concitoyens sont très attachés. »
Pour Michel Édouard Leclerc, « E.Leclerc et la coopérative Sodiaal partagent la même vision de long terme pour les territoires sur lesquels ils vivent. Cela a du sens pour nous d’être les premiers à signer cette charte avec une coopérative qui, comme E.Leclerc, redistribue, par définition, la valeur créée à ses adhérents. Dans la période difficile que traverse le monde agricole, cette signature démontre que le dialogue est possible entre les acteurs de la filière et qu'il aboutit sur des engagements concrets »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026