Damien Lacombe, président de la première coopérative laitière française Sodiaal Union et Michel-Édouard Leclerc, président des centres E.Leclerc ont signé lundi 14 mars 2016 la « charte laitière de valeurs » proposée par la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL).
Les deux entités s'engagent ainsi à « défendre tout au long de l'année 2016 une valeur d'équilibre du lait rémunératrice pour les éleveurs laitiers français. »
Le président de Sodiaal a déclaré : « Nous avons la nécessité de tous nous mobiliser pour faire face à cette crise laitière sans précédent. Il en va du devenir des producteurs laitiers, des territoires et de l'agriculture française auxquels nos concitoyens sont très attachés. »
Pour Michel Édouard Leclerc, « E.Leclerc et la coopérative Sodiaal partagent la même vision de long terme pour les territoires sur lesquels ils vivent. Cela a du sens pour nous d’être les premiers à signer cette charte avec une coopérative qui, comme E.Leclerc, redistribue, par définition, la valeur créée à ses adhérents. Dans la période difficile que traverse le monde agricole, cette signature démontre que le dialogue est possible entre les acteurs de la filière et qu'il aboutit sur des engagements concrets »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026