Auchan « recevra dans ses murs » Jean-Pierre Fleury le 15 septembre, « pour discuter des solutions à apporter aux difficultés de la filière », selon un communiqué du groupe.
La FNB demande une meilleure rémunération des éleveurs, notamment une revalorisation des viandes de qualité.
L'enseigne assure qu'elle « répond déjà largement dans ses hypermarchés à plusieurs des demandes des éleveurs ». Elle fait valoir que les « races allaitantes d'origine France représentent déjà une part significative du rayon boucherie » ou encore qu'une « large partie de la production de race allaitante fait déjà l'objet d'une valorisation particulière par l'enseigne ».
Mais le distributeur affirme qu'il « déterminera comment il pourra aller encore plus loin et amplifier ses engagements répondant à la philosophie de la charte (ndlr:de la FNB) pour valoriser encore mieux la production française de qualité ».
Avant lui, Carrefour, Leclerc se sont engagés jeudi, suivis du groupement de distributeurs français Intermarché vendredi, à mieux rémunérer et valoriser dans ses rayons la viande bovine française de qualité supérieure, issue de vaches élevées spécifiquement pour leur viande.
Système U avait été le premier, fin mai, à s'être engagé envers la FNB à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro/ kilo en moyenne, invitant les autres distributeurs à faire de même.
Mercredi, des dizaines d'agriculteurs avaient manifesté, à l'appel de la FNSEA et de la FNB, devant plusieurs supermarchés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026