Auchan « recevra dans ses murs » Jean-Pierre Fleury le 15 septembre, « pour discuter des solutions à apporter aux difficultés de la filière », selon un communiqué du groupe.
La FNB demande une meilleure rémunération des éleveurs, notamment une revalorisation des viandes de qualité.
L'enseigne assure qu'elle « répond déjà largement dans ses hypermarchés à plusieurs des demandes des éleveurs ». Elle fait valoir que les « races allaitantes d'origine France représentent déjà une part significative du rayon boucherie » ou encore qu'une « large partie de la production de race allaitante fait déjà l'objet d'une valorisation particulière par l'enseigne ».
Mais le distributeur affirme qu'il « déterminera comment il pourra aller encore plus loin et amplifier ses engagements répondant à la philosophie de la charte (ndlr:de la FNB) pour valoriser encore mieux la production française de qualité ».
Avant lui, Carrefour, Leclerc se sont engagés jeudi, suivis du groupement de distributeurs français Intermarché vendredi, à mieux rémunérer et valoriser dans ses rayons la viande bovine française de qualité supérieure, issue de vaches élevées spécifiquement pour leur viande.
Système U avait été le premier, fin mai, à s'être engagé envers la FNB à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro/ kilo en moyenne, invitant les autres distributeurs à faire de même.
Mercredi, des dizaines d'agriculteurs avaient manifesté, à l'appel de la FNSEA et de la FNB, devant plusieurs supermarchés.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »