Les chambres d’agriculture de Bretagne ont conçu l’outil d’aide à la décision AgrivisioN’air pour aider les agriculteurs à caler leurs chantiers d’épandage d’effluents au moment le plus opportun.
AgrivisioN’air est un simulateur dédié à l’épandage des effluents d’élevage. Il fournit une prévision de la volatilisation d’azote ammoniacal sur les 3 jours à venir en fonction de sa pratique (type de produit organique ou minéral, dose, matériel, délai d’enfouissement…) et de la qualité de l’air (avec géolocalisation). L’objectif : préserver la valeur fertilisante des effluents d’élevage lors des chantiers d’épandage pour maximiser l’efficacité de l’apport.
Avec cet outil d’aide à la décision, l’agriculteur peut adapter ses épandages pour réduire les pertes à court terme (changement de matériel, changement de date d’intervention…) ou mettre en œuvre des solutions à moyen terme (investissement dans du matériel peu émissif, stratégie de gestion des chantiers d’épandage…).
Conçu en partenariat avec Air Breizh, les chambres d’agriculture présentent : « le simulateur d’AgrivisioN’air est conçu pour être utilisé au quotidien durant la période d’épandage pour optimiser ses apports selon les contraintes techniques et les conditions météo. Par exemple : selon les sorties de l’outil, est-il plus pertinent d’utiliser un matériel d’épandage très peu émissif (ex : injecteur à dent) car la journée va favoriser les pertes, quitte à perdre en débit de chantier, pour assurer une perte d’azote minimale, ou bien les conditions météo permettent-elles l’utilisation d’un matériel un peu plus émissif (ex : pendillard) sans avoir de perte d’azote importante, et d’assurer un débit de chantier conséquent sur cette journée ? Si je n’ai pas d’injecteur, est-ce qu’un travail du sol 6h après l’épandage permet de réduire de manière satisfaisante les pertes d’azote, tout en utilisant l’outil que j’ai à disposition ? Est-ce que la météo des 3 jours à venir m’indique une journée plus optimale pour intervenir ? »
Simple à prendre en main, AgrivisioN’air est disponible sur smartphone et s’adapte sur ordinateur ou tablette. Il peut être utilisé avec un compte pour accéder aux fonctionnalités avancées (personnalisation, enregistrement des pratiques et synthèses), mais aussi en anonyme. Les concepteurs ont réalisé une vidéo tuto de présentation :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité