Souple, rigide ou naturelle, il existe différents types de couvertures de fosses à lisier. Témoignage d'un éleveur utilisant le système Nénufar. (Article publié initialement le 21 mars 2023).
La couverture des fosses à lisier est une bonne pratique pour préserver la qualité de l'air, « un enjeu sanitaire important mais encore peu pris en compte en agriculture », avoue Florence Gerouard de la chambre d'agriculture de Normandie.
Pour le secteur agricole pourtant, le plus gros problème concerne les émissions d'ammoniac, d'où l'intérêt de couvrir ses fosses. Une pratique qui présente de nombreux atouts : diminution des pertes d'azote, augmentation de la capacité de stockage, réduction des volumes à épandre.
Le système Nénufar pour valoriser le méthane
Stéphane Turpin, agriculteur dans la Manche avec un atelier de 700 veaux, a opté pour une couverture de fosse de type Nénufar. « Avant, le méthane s'évaporait dans la nature. Aujourd'hui je le récupère et le valorise : je m'en sers pour chauffer l'eau pour les veaux. » Tout cela sans aucune intervention.
Depuis la mise en place du système, l'éleveur n'achète quasiment plus de gaz. Un « investissement rentable » selon lui, qui a en plus bénéficié d'une subvention.
Autre avantage : « Il y a aussi moins d'eau de pluie dans la fosse donc je fais moins de voyages avec la tonne à lisier. » Les émissions d'ammoniac (et les odeurs) ont quant à elles été réduites de 60 %.
D'autres types de couvertures de fosses moins couteux
D'autres types de couvertures de fosses sont envisageables :
- la couverture rigide
À privilégier dans les régions avec un fort risque d'enneigement, elle diminue en moyenne de 80 % les émissions d'ammoniac ;
- la couverture souple
À penser lors de la conception de la fosse car cela nécessite la mise en place d'un mat central. La couverture souple diminue en moyenne de 60 % les émissions ;
- la croute naturelle
Pas d'investissement, on laisse la croûte se former en surface. Elle diminue de 40 % les émissions d'ammoniac, mais nécessite une alimentation de la fosse par le bas et peut rendre la reprise du lisier un peu plus compliquée (lisier trop épais pour les injecteurs ou les pendillards).
- Ammoniac : comment réduire les émissions en élevage bovin ?
- Les solutions pour limiter les émissions d’ammoniac en élevage
- Bien gérer les déjections en bâtiment pour limiter les émissions d’ammoniac
- Le CowToilet collecte l'urine des vaches avant qu'elle touche le sol
- Un projet pour réduire les pertes d’ammoniac
- Couvrir sa fosse à lisier pour réduire les émissions d'ammoniac
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés