Pour commencer le voyage, découvrez le contexte laitier de la Hollande, entre tradition intensive, et verdissement contraint des exploitations. Arrêtez-vous ensuite sur la problématique de l’azote, au sein du pays où la densité de bétail est la plus élevée d’Europe.
Partez à la rencontre des éleveurs néerlandais, avec Kay Oosterling et ses 70 vaches laitières. Son objectif : viser le pâturage intensif pour tirer profit des terres les plus chères d’Europe. Découvrez l’exploitation de Doede Hettinga. L’éleveur travaille la question de l’azote, en essayant de combiner fertilisation importante des prairies, et limitation des émissions d’ammoniac sur la ferme.
Fans de machinisme ? Faites un saut chez Jochem Van der Starre, pour découvrir la dernière pépite du constructeur néerlandais Lely : l’Exos. Chez Jochem, le robot d’affouragement en vert gère seul la collecte, et la distribution de l’herbe.
Pour les amateurs de génétique, direction le CRV Center, et ses travaux sur l’amélioration de l’efficacité alimentaire des vaches laitières.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron