Une start-up brestoise vient de dévoiler son prototype de tracteur électrique. Seederal – c’est son nom – affiche une puissance moyenne de 160 chevaux et une autonomie d’une journée au travail. Ce prototype a été monté durant l’été 2023 et les tests au champ ont démarré à l’automne dernier. « Ces essais ont été plus que concluants », selon Seederal. Ils vont se poursuivre cette année de manière intensive afin d’optimiser la conception et de finaliser le tracteur définitif. Cette deuxième version devrait présenter un design totalement différent. On n’en saura pas plus pour l’instant mais sa commercialisation est annoncée pour 2025.
L’histoire a commencé il y a quelques années, à l’initiative d’Arthur Rivoal et Antoine Venet, deux ingénieurs qui ont créé la société. Fin 2022, une levée de fonds a permis de passer à la vitesse supérieure en matière de recherche et développement. L’effectif de l’entreprise est monté depuis à douze personnes issues du secteur des tractoristes et de celui de l’automobile électrique. Des agriculteurs ont participé au financement et sont associés à la réflexion sur la conception du tracteur. Pour les promoteurs de ce projet, cela permet de coller au cœur de leurs besoins.
Un outil pour accélérer la transition énergétique
Seederal s’est donné la mission « d’apporter une nouvelle énergie pour accélérer la transition de l’agriculture ». Actuellement, il n’existe pas d’alternative aux moteurs consommant de l’énergie fossile pour les travaux agricoles. Les constructeurs historiques de tracteurs travaillent eux aussi sur des modèles électriques mais le marché reste balbutiant. Contrairement à eux, Seederal est partie de zéro, ce qui peut constituer un avantage pour innover. Ce tracteur est son premier produit.
Le Seederal présente l’originalité de fonctionner sans boîte de vitesses. L’entreprise, qui a d’ailleurs déposé plusieurs brevets, y est parvenue grâce aux « performances des moteurs électriques et à l’architecture soigneusement conçue de la transmission ». Curieusement et malgré le poids des batteries, ce modèle pèse moins lourd qu’un équivalent équipé d’un moteur thermique.
Au fil de l’année 2024, Seederal prévoit d’embaucher et de répartir ses activités entre Brest pour l’expertise mécanique et la batterie et Rennes pour le système. Le tracteur sera construit en Bretagne. Arthur Rivoal et Antoine Venet affichent en effet leur volonté de passer du stade de start-up à celui d’industriel. Et ainsi contribuer à la réindustrialisation de la région.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026