« Un nouveau look mais aussi une nouvelle conception pour accroître encore plus la qualité de coupe ». Avec ses remorques autochargeuses RX et ZX, dotées d’un mécanisme de coupe baptisé OptiGrass, Krone vise le haut de gamme. La stratégie semble payer : le constructeur a été primé pour ces machines dans la catégorie « Matériel de fenaison » lors du concours Farm Machine, qui s’est tenu lors du salon Agritechnica. Les gammes RX (33 à 40 m3) et ZX (43 à 56 m3) allient « volume, débit de chantier et très haute qualité de fourrage », promet le constructeur.
Le mécanisme de coupe OptiGrass existe en deux variantes, la version 37 équipée de 40 couteaux qui réalise des longueurs de coupe théorique jusqu’à 37 mm, et la version 28 et ses 54 couteaux qui atteint une longueur de coupe jusqu’à 28 mm, « l’idéal pour la récolte d’ensilage humide ». « Pour éviter les bourrages, le mécanisme de coupe est simplement descendu et de nouveau ramené vers le haut une fois le bourrage éliminé », souligne-t-on chez Krone.
Affutage et remplacement des couteaux aisés
Le remplacement des couteaux a été pensé pour une facilité accrue. Un dispositif d’affûtage optionnel SpeedSharp renforce la qualité de coupe constante. Cette manipulation peut être réalisée n’importe quand, même à l’entrée du champ : pas besoin d’attendre le retour à l’atelier pour agir.
Ces remorques autochargeuses bénéficient d’une face avant mobile. Objectif : comprimer le fourrage et augmenter la capacité de chargement lors du transport, avec 4 m2 en plus. Elles sont équipées d’essieux tandem ou tridem pour répartir les charges de façon homogène sur toutes les roues. Diverses options sont disponibles, comme les toiles de couverture de caisse pour ne pas perdre de matière sur la route, la pesée ou encore le système d’incorporation d’additif d’une capacité de 200 l.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron