« Le fauchage d’une grande surface avec une seule machine permet de réaliser des économies substantielles sur la puissance de traction, le carburant et la main d’œuvre. La bonne répartition des masses, le poids limité et les pneus de grande dimension, gonflés à faible pression évitent également la dégradation de la structure du sol, même en conditions humides », résume-t-on chez Kuhn, à propos de la faucheuse-conditionneuse FC 13460 RA à groupeur d’andains, la plus large de l’entreprise dans sa catégorie. La machine a été récompensée par le concours Farm Machine dans la section « Faucheuses ».
La largeur de travail, basée sur 4 barres de fauche Optidisc Elite de 2,65 m, varie entre 12,40 et 13,40 m. Elle peut être combinée avec une faucheuse-conditionneuse frontale Kuhn de 3,10 m ou 3,50 m. « Cette largeur de fauche dépasse de 25 à 30 % celle de la plupart des combinés triple portés », avance-t-on chez Kuhn. Les convoyeurs, relevables, déposent sur un andain d’environ 1,80 à 3 m de largeur.
Fiabilité et durabilité
Un essieu télescopique augmente le dégagement, pour obtenir une largeur entre pneus de 3 m, et facilite ainsi la formation régulière de l’andain pour un séchage homogène et un meilleur ramassage par l’ensileuse.
Le constructeur a fait également la différence face à ses concurrents lors de Farm Machine avec ses engagements en termes de durabilité. « La durée de vie des carters d’entraînements des unités de fauche a été relevée. Le nombre de graisseurs est limité à l’essentiel et les porte-disques sans entretien. La machine est dotée d’origine de doublures de patins de disques et de couteaux renforcés Triple 5 (notamment d’une largeur de 5 mm contre 4 habituellement) », souligne-t-on chez Kuhn.
Pour piloter le tout, l’ensemble est compatible Isobus, et le joystick de commande affiche les fonctions sur son écran intégré, « une solution pratique en cas de changement de chauffeur ».
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard