« De l'eau à 15°C toute l'année »
    C hez Marc Blais, dans l'Isère, la chaleur récupérée en amont du tank à lait sert à réchauffer l'eau d'abreuvement des laitières. Un circulateur permet de maintenir l'eau réchauffée à une température constante. Ancien électromécanicien, Marc Blais a conçu son propre système de récupération de chaleur du lait, en collaboration avec son fournisseur, les établissements André Bernard. « Les calories récupérées en sortie de pompe à lait par l'intermédiaire d'un échangeur tubulaire sont transmises à l'eau du réseau. En hiver, la température de l'eau passe ainsi de 4 à 15°C (12 à 20°C en été). L'eau réchauffée (4 000 l par jour) est stockée dans une cuve de 2 000 l, plastifiée à l'intérieur et isolée à l'extérieur . » L'originalité du système conçu par Marc est constituée par l'ajout d'un circulateur entre la réserve d'eau réchauffée et l'échangeur tubulaire thermique. Cela évite à l'eau stockée de se refroidir. « Deux fois par jour, le circulateur reprend l'eau la moins chaude de la réserve et la ramène au serpentin , explique l'éleveur. Le circulateur se met en marche à partir du moment où le système est en position de traite. Il ne fonctionne pas le reste de la journée ni quand le circuit de traite est en position lavage.  » En diminuant de moitié la température du lait arrivant dans le tank, l'exploitation a réduit sa facture d'électricité. « J'ai économisé une heure et quart à une heure et demie de fonctionnement journalier du tank, soit 12 à 15 kWh par jour. Le coût de l'installation (4 000  € en vannes, clapet et circulateur) est vite amorti  », explique l'éleveur. L'éleveur a aussi gagné en tranquillité. Le préfroidissement du lait sécurise en effet la qualité du lait en cas de panne momentanée du tank. Autre avantage pour les éleveurs dont le lait est transformé en fromages : les chocs thermiques sont évités lors du refroidissement du lait.
  
    ANNE BRÉHIER
   
  
    
    
   
      L'échangeur tubulaire Situé entre la pompe à lait et le tank réfrigéré, l'échangeur tubulaire est placé dans la cuve cylindrique collée au plafond. À l'intérieur, un serpentin d'eau circule autour du tube à lait.
     
  
    
    
   
      Le circulateur Marc Blais montre le circulateur qui se présente sous la forme d'un petit boîtier rouge placé en haut des tuyaux d'eau. « C'est le même que celui d'une chaudière. »
     
  
    
    
 
                           
             
          
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?