Ce foyer s'ajoute aux 77 foyers recensés à la fin août dans 45 élevages (32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie et un dans l'Ain). Cette maladie virale et contagieuse a entraîné l'abattage plus de 1 700 animaux.
Plus de 220 000 bovins ont été vaccinés, soit plus de 90 % des animaux de la zone réglementée, où les mouvements d'animaux sont aussi restreints.
« En dépit de très bons résultats en termes de couverture vaccinale et de ralentissement important du nombre hebdomadaire de foyers de DNC, l'objectif d'éradication n'est pas encore atteint », a déploré le ministère dans un communiqué.
Il maintenant les axes de sa stratégie qui comporte la vaccination contre la dermatose nodulaire bovine, une zone réglementée et l'abattage total des foyers contaminés. Une mesure contestée par deux syndicats, la Coordination rurale et la Confédération paysanne.
« Ce nouveau foyer confirmé après 15 jours de paix sanitaire rappelle à la fois que notre stratégie de lutte fonctionne et que la bataille n'est pas terminée », a déclaré la ministre Annie Genevard, citée dans le texte.
Le ministère a par ailleurs confirmé samedi des « dérogations pour certains mouvements dans la zone réglementée, sous conditions sanitaires » en particulier pour « la descente d'estive de bovins uniquement dans la zone règlementée, sous certaines conditions très encadrées, depuis la zone réglementée à destination de sites d'accueil dans la même zone réglementée ».
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?