Ce foyer s'ajoute aux 77 foyers recensés à la fin août dans 45 élevages (32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie et un dans l'Ain). Cette maladie virale et contagieuse a entraîné l'abattage plus de 1 700 animaux.
Plus de 220 000 bovins ont été vaccinés, soit plus de 90 % des animaux de la zone réglementée, où les mouvements d'animaux sont aussi restreints.
« En dépit de très bons résultats en termes de couverture vaccinale et de ralentissement important du nombre hebdomadaire de foyers de DNC, l'objectif d'éradication n'est pas encore atteint », a déploré le ministère dans un communiqué.
Il maintenant les axes de sa stratégie qui comporte la vaccination contre la dermatose nodulaire bovine, une zone réglementée et l'abattage total des foyers contaminés. Une mesure contestée par deux syndicats, la Coordination rurale et la Confédération paysanne.
« Ce nouveau foyer confirmé après 15 jours de paix sanitaire rappelle à la fois que notre stratégie de lutte fonctionne et que la bataille n'est pas terminée », a déclaré la ministre Annie Genevard, citée dans le texte.
Le ministère a par ailleurs confirmé samedi des « dérogations pour certains mouvements dans la zone réglementée, sous conditions sanitaires » en particulier pour « la descente d'estive de bovins uniquement dans la zone règlementée, sous certaines conditions très encadrées, depuis la zone réglementée à destination de sites d'accueil dans la même zone réglementée ».
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »