Ce foyer s'ajoute aux 77 foyers recensés à la fin août dans 45 élevages (32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie et un dans l'Ain). Cette maladie virale et contagieuse a entraîné l'abattage plus de 1 700 animaux.
Plus de 220 000 bovins ont été vaccinés, soit plus de 90 % des animaux de la zone réglementée, où les mouvements d'animaux sont aussi restreints.
« En dépit de très bons résultats en termes de couverture vaccinale et de ralentissement important du nombre hebdomadaire de foyers de DNC, l'objectif d'éradication n'est pas encore atteint », a déploré le ministère dans un communiqué.
Il maintenant les axes de sa stratégie qui comporte la vaccination contre la dermatose nodulaire bovine, une zone réglementée et l'abattage total des foyers contaminés. Une mesure contestée par deux syndicats, la Coordination rurale et la Confédération paysanne.
« Ce nouveau foyer confirmé après 15 jours de paix sanitaire rappelle à la fois que notre stratégie de lutte fonctionne et que la bataille n'est pas terminée », a déclaré la ministre Annie Genevard, citée dans le texte.
Le ministère a par ailleurs confirmé samedi des « dérogations pour certains mouvements dans la zone réglementée, sous conditions sanitaires » en particulier pour « la descente d'estive de bovins uniquement dans la zone règlementée, sous certaines conditions très encadrées, depuis la zone réglementée à destination de sites d'accueil dans la même zone réglementée ».
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs