Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les experts d'Arvalis-Institut du végétal rappellent les éléments essentiels à avoir en tête pour le réglage de l'ensileuse. Pendant le chantier de maïs, l'éleveur pourra vérifier la longueur de coupe et le niveau d'éclatement des grains et faire ajuster les réglages de l'ensileuse si besoin.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« La bonne valorisation du maïs par les animaux dépend de plusieurs critères, dont certains se jouent au moment du chantier d'ensilage », rappelle Michel Moquet d'Arvalis-Institut du végétal. On parle alors de longueur de coupe et d'éclatement du grain.
Une coupe franche des brins
« La finesse de hachage (autrement dit la longueur de coupe) aura une incidence sur le tassage au silo et sur l'ingestion et la valorisation des animaux. L'objectif est d'être -rendu auge- entre 8 et 10 mm. » Pour ce faire, selon les outils de reprise de l'ensilage, il faudra allonger la longueur de coupe de 1 à 5 mm. Pour des maïs très secs (37-38 % MS), il ne faudra pas dépasser les 10 à 12 mm de longueur de coupe.
En vidéo, Arvalis explique comment vérifier la longueur de coupe le jour du chantier via un tamis secoueur :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Objectif : aucun grain intact
« Tous les grains de maïs doivent être touchés avec au moins les 3/4 des grains éclatés en 4 parties. Plus la maturité des grains est avancée (forte proportion d'amidon vitreux), plus ils devront être éclatés. »
Le réglage de l'ensileuse est primordial à ce niveau. On joue sur l'écartement entre les rouleaux éclateurs (qui doit être compris entre 1,5 et 2,5 mm). D'autres paramètres influencent également le niveau d'éclatement, notamment : le type de rouleau (rainurés dans une ou deux directions, à disques imbriqués, leur diamètre...), le différentiel de vitesse (de 20 à 25 %) et leur usure.
En vidéo, les experts montrent comment réaliser le test de la bassine le jour du chantier :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard