Après le rapport publié par l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour l'année 2014, la Fédération nationale bovine réagit :
« Le rapport de l’Observatoire des prix et des marges met en lumière également un niveau de prix payé aux éleveurs largement insuffisant pour équilibrer les coûts de production, avec pour conséquence des revenus au plus bas.
Malgré une situation de marché équilibrée et fluide, sans attente des animaux en ferme, les prix sont orientés à la baisse en France a contrario de la tendance observée dans de nombreux pays européens et de prix mondiaux qui n’ont jamais été aussi élevés !
L’élevage en 2015 ne pourra tenir ainsi. Mais, c’est aux éleveurs qu’il appartient de décider de l’heure de leur révolte.
Il manque 50 centimes par kg carcasse à la rémunération des producteurs, une somme minime mais l’aval par son refus de revalorisation du marché intérieur, plombe volontairement la production et hypothèque l’avenir de toute la filière. L’incohérence des enveloppes d’aide minimalistes allouées par l’Etat pour la crise bovine s’avère criante, et démobilise la profession.
Le dispositif public de cotations FranceAgriMer n’exprime pas le reflet de la réalité du marché. La Fnb demande aux Pouvoirs publics la suspension immédiate de la diffusion de ces données, en attente d’une enquête qu’il leur revient de diligenter auprès des opérateurs économiques concernés. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026