Après le rapport publié par l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour l'année 2014, la Fédération nationale bovine réagit :
« Le rapport de l’Observatoire des prix et des marges met en lumière également un niveau de prix payé aux éleveurs largement insuffisant pour équilibrer les coûts de production, avec pour conséquence des revenus au plus bas.
Malgré une situation de marché équilibrée et fluide, sans attente des animaux en ferme, les prix sont orientés à la baisse en France a contrario de la tendance observée dans de nombreux pays européens et de prix mondiaux qui n’ont jamais été aussi élevés !
L’élevage en 2015 ne pourra tenir ainsi. Mais, c’est aux éleveurs qu’il appartient de décider de l’heure de leur révolte.
Il manque 50 centimes par kg carcasse à la rémunération des producteurs, une somme minime mais l’aval par son refus de revalorisation du marché intérieur, plombe volontairement la production et hypothèque l’avenir de toute la filière. L’incohérence des enveloppes d’aide minimalistes allouées par l’Etat pour la crise bovine s’avère criante, et démobilise la profession.
Le dispositif public de cotations FranceAgriMer n’exprime pas le reflet de la réalité du marché. La Fnb demande aux Pouvoirs publics la suspension immédiate de la diffusion de ces données, en attente d’une enquête qu’il leur revient de diligenter auprès des opérateurs économiques concernés. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026