Véronique Le Floc’h a annoncé ce 22 octobre sa candidature à la présidence de la Coordination rurale. Élue en décembre 2022, elle avait pris la suite de Bernard Lannes qui avait occupé le poste pendant quatre mandats.
Après la percée de son syndicat aux dernières élections professionnelles agricoles, l’agricultrice souhaite « renforcer la dynamique engagée issue des territoires, tant sur le plan syndical que réformiste, en proposant des solutions concrètes », en faisant perdurer le modèle agricole français. « L’actuelle présidente de la CR sera particulièrement attentive à revitaliser la synergie avec les élus des 11 chambres d’agriculture dirigées par la Coordination rurale depuis leur renouvellement en janvier 2025 », précise le syndicat.
Un opposant déclaré
Véronique Le Floc’h ne sera pas seule candidate lors du congrès électif de la Coordination rurale, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à Auch, dans le Gers. Éleveur bovin et président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, Bernard Venteau a lui aussi déclaré sa candidature. Tenant d’une ligne plus dure, il est soutenu par Serge Bousquet-Cassagne, ancien président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, dont la gestion a récemment été mise en cause par la Cour des Comptes.
Bernard Venteau compte également parmi ses soutiens l’actuel président de France Grandes Cultures (la branche céréalière de la CR), François Walraet, céréalier dans l’Allier, battu de justesse par Véronique Le Floc’h en 2022.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »