Véronique Le Floc’h a annoncé ce 22 octobre sa candidature à la présidence de la Coordination rurale. Élue en décembre 2022, elle avait pris la suite de Bernard Lannes qui avait occupé le poste pendant quatre mandats.
Après la percée de son syndicat aux dernières élections professionnelles agricoles, l’agricultrice souhaite « renforcer la dynamique engagée issue des territoires, tant sur le plan syndical que réformiste, en proposant des solutions concrètes », en faisant perdurer le modèle agricole français. « L’actuelle présidente de la CR sera particulièrement attentive à revitaliser la synergie avec les élus des 11 chambres d’agriculture dirigées par la Coordination rurale depuis leur renouvellement en janvier 2025 », précise le syndicat.
Un opposant déclaré
Véronique Le Floc’h ne sera pas seule candidate lors du congrès électif de la Coordination rurale, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à Auch, dans le Gers. Éleveur bovin et président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, Bernard Venteau a lui aussi déclaré sa candidature. Tenant d’une ligne plus dure, il est soutenu par Serge Bousquet-Cassagne, ancien président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, dont la gestion a récemment été mise en cause par la Cour des Comptes.
Bernard Venteau compte également parmi ses soutiens l’actuel président de France Grandes Cultures (la branche céréalière de la CR), François Walraet, céréalier dans l’Allier, battu de justesse par Véronique Le Floc’h en 2022.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »