C'est au salon de l'agriculture que Lidl et la FNB ont présenté le rémunéra-score : un dispositif d'étiquetage qui sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendues dans les supermarchés Lidl en France.
L'objectif : informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur, soit une meilleure transparence en lien notamment avec les objectifs de la loi Égalim 2.
Lidl et la FNB expliquent : « La note maximale, A+, est indexée sur le coût de production de l’éleveur, valeur de référence émise par l’interprofession. Or, le prix moyen de marché est aujourd’hui inférieur de beaucoup au coût de production, et correspond à la note F. Le rémunéra-score, en incitant les acteurs à obtenir une meilleure note, permettra ainsi de revaloriser le prix payé aux éleveurs. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique