Le 6 octobre 2015 a été créée l’Association des organisations de producteurs de lait du Grand Ouest, l'AOP Grand Ouest. Présentation.
Une assemblée générale constitutive de l'Association des organisations de producteurs de lait du Grand Ouest s’est tenue le 6 octobre.
Cinq OP sont membres fondateurs : l’OP Rolland ; l’OP Léon et Trégor (Groupe Sill) ; l’APBO (Bel) ; l’OPLGO (Lactalis) ; l’OP CLEPS Ouest (Savencia). Elle rassemble ainsi 2 600 producteurs et pèse 1,2 milliard de litres de lait. « En termes de fonctionnement, chaque OP conserve ses missions, et il n’y aura pas de substitution entre les missions des OP et celles de l’AOP. Chaque OP continuera à négocier avec son acheteur. »
Il est précisé que « l’AOP Grand Ouest sera ouverte aux coopératives et associations de producteurs reconnues en tant qu’OP sur le bassin de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Normandie, dont certaines ont d’ores et déjà fait connaître leur intention de la rejoindre très prochainement. » Christian Le Nan, le président de l’AOP Grand Ouest à l’issue de l’AG constitutive a rappelé : « l’AOP ne se substitue pas aux OP, c’est important ! Tout d’abord, nous devons apprendre à nous connaître, à travailler ensemble. Nous souhaitons construire une structure qui rassemble l’ensemble des acteurs de la région, y compris les coopératives, pour avoir à terme une cohérence sur le bassin. L’AOP doit permettre d’accompagner les OP dans leur croissance, au bénéfice des producteurs ».
L'AOP Grand Ouest se donne pour objectif premier de « faire entendre la voix des Organisations de Producteurs (OP) au sein de la filière laitière, mais aussi auprès des pouvoirs publics français et européens, et ce dans le souci permanent de protéger les intérêts des producteurs. » Elle veut « permettre à ses membres une pleine utilisation des dispositions contenues à la fois dans le paquet lait et dans l’OCM unique de la Politique Agricole Commune, comme les outils pour faire face à la volatilité des prix » et aussi « contribuer activement au nom de ses membres au renforcement des coopérations entre organisations de producteurs. »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?