Suite à la suppression des quotas laitiers, certains éleveurs envisagent d’accroître leur production, d’autres veulent arrêter le lait. Les quatre associés du Gaec de Villeplée dans l’Orne souhaitent par exemple produire 340.000 l de plus, mais sans modifier leur système, ni agrandir le bâtiment. André Lefranc, éleveur dans la Manche, préfère lui la stratégie du « valoriser mieux » à celle du « produire plus », en transformant de plus en plus de lait en caramels quitte à réduire les volumes. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le Grand angle de Terre-net Magazine n ° 45 (p. 32-38).
Toujours en Normandie, des producteurs de lait pratiquent l’affouragement en vert, chacun à leur façon. Avec de grands troupeaux et des robots de traite, ils ont choisi d’aller faucher tous les jours pour valoriser l’herbe de leur parcellaire morcelé. Diminution des mammites, moins de refus à l’auge, production plus stable, baisse des charges d’alimentation... Découvrez les nombreux avantages qu’ils en tirent dans la nouvelle rubrique Performance productions animales (p. 18-19).
Autonomie fourragère des élevages
Aider les éleveurs à maîtriser les coûts d’alimentation de leurs animaux, tel est aussi l’objectif du "plan protéines végétales pour la France" de Stéphane Le Foll. Doté de 147 M€, il vise à développer les productions de protéagineux et de légumineuses et donc à renforcer l’autonomie fourragère des exploitations agricoles. Plus largement, il devrait permettre à notre pays d’être moins dépendant des importations de soja américain. Plus de détails dans En avant marge p. 17.
Ne refermez pas Terre-net Magazine n° 45 sans avoir vu les pages 14-15 sur la mise en œuvre de la Pac dans plusieurs pays européens. Les choix de l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique et du Royaume-Uni y sont résumés autour de quelques points-clés : paiement redistributif, convergence et plafonnement des aides découplées, aides couplées, verdissement, second pilier.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026