Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. RV-Biotech – Veng System est à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 8 - stand A16.
L a qualité des soins et le management en maternité ont une grande importance sur le nombre de porcelets nés vivants qui seront sevrés ainsi que sur leurs performances, qu'ils soient destinés à la reproduction ou à la production de viande.
Les porcelets nés vivants se divisent en deux catégories : les normaux et les désavantagés. Il est important de savoir les distinguer, afin d'apporter les soins appropriés à cette seconde catégorie.
Les porcelets normaux naissent rapidement, se mettent sur pied en moins de deux minutes et ont tété dans les 15 minutes. Ils vont de tétines en tétines et boivent ainsi bien plus que leur besoin en colostrum riche en immunoglobulines, et ils n'ont pas besoin d'aide. Les porcelets désavantagés sont faibles suite à une mise-bas longue et difficile, ceux qui pèsent moins de 1 kg à la naissance sont lents à se rendre dans le nid ou ont froid. Plus la mise-bas est longue et plus ce type de porcelets est fréquent dans les portées, et leur statut de porcelets faibles ne leur permet pas de lutter contre les porcelets normaux pour obtenir un accès au colostrum en quantité suffisante. Cette seconde catégorie de porcelets nécessite donc un management approprié afin d'augmenter leur capacité à atteindre le sevrage en bonne santé.
La porte d'allaitement alterné est un outil qui va permettre de séparer et de bloquer les plus gros porcelets dans le nid ou dans un coin de la case afin de laisser les faibles aller boire du colostrum. Cette opération sera répétée deux fois une heure dans la journée dès que la mise-bas est terminée. La porte d'allaitement alterné s'ouvrira automatiquement après le temps réglé sur le sélecteur électrique 24 volts, et permettra à tous les porcelets d'avoir accès aux tétines après que les faibles aient ingéré assez d'immunoglobulines.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole