Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. Les phéromones Securipig de Semiokeys sont à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 4 - stand A20.
L es manifestations de stress et leurs conséquences sont bien connues chez le porc. Elles associent des manifestations comportementales telles que les combats, des comportements stéréotypés (succion des barreaux), mais aussi des perturbations physiologiques (troubles digestifs, diminution des défenses immunitaires, perturbations endocriniennes), qui concourent toutes à l’altération du bien-être des animaux et des performances zootechniques.
En dépit des améliorations apportées par l’évolution de la conduite d’élevage, l’enrichissement du milieu ou la sélection génétique, de nombreuses causes de stress demeurent inévitables : manipulations, transport, présence des congénères, variations de l’environnement, attente en abattoir. L’étude du comportement du porc a permis de mettre en évidence l’émission de phéromones sécrétées par les glandes sébacées du sillon intermammaire chez les truies allaitantes. Nous avons pu synthétiser un analogue structural de cette phéromone, et étudier ses effets en situations contrôlées (laboratoire, station de recherche), mais aussi en élevage.
En présence de cette sécrétion, on observe une diminution des combats, un taux plasmatique de cortisol moins élevé, une stabilisation de la fréquence cardiaque pendant le transport, mais aussi une croissance optimale et homogène. La libération de cette phéromone, au moyen d’une matrice formée d’un gel aqueux de stéarate de sodium, autorise une administration continue et simplifiée.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »