TMCE recommande la recherche d'un équilibre microbiologique pour les fumiers et les lisiers. Outre l'hygiène des bâtiments, l'objectif est aussi de mieux nourrir le sol et les cultures.
« Pour améliorer l'hygiène dans les bâtiments d'élevage, on applique habituellement des produits asséchants ou aseptisants sur la litière. Pour TMCE, il faut rechercher l'équilibre microbiologique », explique Fabien Maîtrepierre, ingénieur technique TMCE. Avec l'utilisation d'un complexe minéral, l'objectif est « d'éviter qu'une population microbienne prenne le dessus sur une autre. [...] Le TM litière a pour spécificité de modérer la vie microbienne des fumiers et lisiers et ainsi créer de l'hygiène dans les bâtiments et aussi pour le sol ». Ce dernier va agir « sur les trois piliers de la fertilité : biologique, chimique et physique ».
« Mieux Fertiliser grâce à une minéralisation contrôlée »
Les minéraux vont permettre « d'éviter le phénomène de putréfaction, qui entraîne des pertes ammoniacales et la sédimentation de certains éléments minéraux », précise Fabien Maîtrepierre. Toujours d'un point de vue fertilité chimique, l'équilibre de la vie microbienne joue sur le pH des sols : « on arrive à limiter leur acidification ».
La minéralisation est aussi modérée, « l'azote peut être ainsi libéré de manière plus régulière pour les cultures. [...] On arrive à mieux fertiliser ». De plus, ces minéraux régulateurs de matière organique favorisent « un complexe argilo-humique beaucoup plus stable ». Il y a donc un intérêt pour la fertilité physique du sol.
Grâce à un microbisme contrôlé, « de nombreux éleveurs observent des cultures plus saines et peuvent ainsi réduire l'utilisation de produits phytosanitaires sur leur exploitation ».
Retrouvez l'interview complète de Fabien Maîtrepierre, ingénieur technique TMCE :
https://www.dailymotion.com/video/x91v13g Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »