Grassman est une application mobile dédiée à la conduire des prairies du semis à la récolte. Elle a été co-contruite par l'Idele et les semenciers Jouffray-Drillaud et Mas seeds.
Le semencier Jouffray Drillaud présentait au salon de l'herbe 2018 sa nouvelle application dédiée à la prairie, créée en partenariat avec Mas seeds et l'Institut de l'élevage. En conception durant près de deux ans, l'application Grassman va bientôt démarrer sa première phase de tests.
L'application comprend six modules dédiés à la conduite de la prairie :
- « Composer » : En fonction de la zone géographique et de la typologie du sol de la prairie, l'application proposera à l'éleveur des compositions d'espèces, des doses de semis et des types de variétés.
- « Fertiliser » : Une fois la composition choisie, l'éleveur se verra conseiller pour les doses de fertilisants à apporter et leur répartition.
- « Identifier » : L'éleveur peut saisir pour chaque parcelle les adventices présentes et en estimer le degré de salissement.
- « Lutter » : Après avoir identifié les adventices, l'application donne quelques conseils pour lutter contre celles-ci de façon mécanique ou chimique.
- « Faucher » : Grâce aux données météo à sept jours pour chaque parcelle rentrée dans le logiciel, Grassman identifie les fenêtres météo propices à la récolte du fourrage en prenant en compte les espèces dominantes dans chaque prairie et le mode de récolte.
- « Qualifier » : Il sera possible d'estimer la qualité du fourrage récolté par des critères sensoriels (odeur, présence de moisissures, poussière, niveau de fibre, couleur...). Cela permettra d'identifier la qualité pour chaque parcelle et de définir la catégorie d'animaux par lot récolté.
D'après les entreprises fondatrices, l'outil n'a pas pour vocation première de commercialiser des semences ou du conseil. Il s'agit d'un outil d'expertise. « Grassman doit aider l’éleveur à prendre les bonnes décisions qui lui permettront de trouver une meilleure rentabilité dans la gestion de son système fourrager », détaille Laurent Victor, directeur marketing et communication Jouffray-Drillaud.
L'outil d'aide à la décision sera proposé aux éleveurs pour un abonnement annuel de 50 €. Chaque utilisateur pourra s'il le souhaite, partager ses rapports et échanger avec d'autres éleveurs ou encore avec son conseiller.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »