Energy@Milk est une nouvelle technique de fabrication permettant à l'aliment d'allaitement de n'être plus soit sous technique spray (ré-engraissement sous forme liquide), soit sprüh (ré-engraissement à sec), mais de combiner les avantages de ces deux techniques.
Les avantages que cette technique apporte sont nombreux : meilleure solubilité du lait, meilleure fluidité dans les Dal, meilleure digestion de la matière grasse pour les veaux, et donc une meilleure assimilation et une digestion des matières grasses facilitée. Le second avantage réside dans la stabilité du produit aux variations de températures.
En effet, le mélange de matières grasses contenu dans le lait doit être assimilable et digestible par le veau à sa température corporelle (39°C). Il doit se comporter comme structurant, ne pas fondre lorsque la température ambiante grimpe l'été notamment (risques de formation de mottes) ou à l'inverse, ne pas être trop fluide dans les Dal en hiver.
Energy@Milk répond à ces attentes et permet de garder plus de 50 % de la matière grasse sous forme solide jusqu'à une température de 32°C, et de se liquéfier entièrement à la température de 39 °C, répondant donc à ce double impératif : structure / digestion.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard