Dans une ambiance pleine d’émotions et après plusieurs mois de travail, les six jeunes d’Agricampus 40 ont reçu le grand prix du trophée international de l’enseignement agricole (TIEA).
Près d’une quarantaine de personnes étaient venus supporter Agricampus 40, le lycée agricole de Dax-Oeyreluy (Landes), qui a remporté le trophée de la 23e édition TIEA, le dernier jour du Salon international de l’agriculture. Venus soutenir les six jeunes élève du campus, ils ont mis de l’ambiance dans les gradins et plus tard sur le ring. Les six élèves se sont quant à eux fait remarquer par une prestation avec échasses et saxophone, accompagnée de Pirouette, leur blonde d’Aquitaine. Plus globalement, les idées de présentation ont fusé pour la dernière épreuve de ce trophée, avec des parodies d’Astérix et Obélix, de voyages spatiotemporels ou encore des touristes étrangers curieux de l’élevage français.
Cette année, près de trois cents élèves, issus de quarante-six établissements français et trois étrangers (Québec, Maroc, Italie), ont participé au concours. La Chine, qui s’était inscrite, n’a malheureusement pas pu participer aux épreuves jusqu’au bout pour une question de visas. Pour les épreuves, à la place d’un article de presse comme précédemment, les élèves avaient à réaliser une vidéo de 3 minutes 30 et un pitch de présentation sur le thème : « Être éleveur de bovins demain ». Là encore, d’excellentes idées sont ressorties comme une parodie de « C’est pas sorcier ».
Les jurys étaient, comme toujours, composés de professionnels du milieu agricole, de l’enseignement et de la presse agricole. Le lycée agricole Égard-Pisani Tulle-Naves (Corrèze) a remporté, de son côté, le prix Erasmus + pour sa présentation orientée sur l’Europe et son implication dans des actions pour le développement à l’international en région Nouvelle-Aquitaine. Quant au LEGTPA de la Lozère, il a obtenu la deuxième place de la section 2 en race laitière (voir article : Le TIEA se prépare à Saint-Chély-d’Apcher)
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026