Les chiffres officiels de mars qui arrivent le confirment, la collecte laitière européenne reste sur une tendance assez dynamique. Selon les projections de l’institut allemand ZMB, il y aurait eu, en mars, 1,6 % de lait livré en plus dans l’UE à 27 comparé à l’an dernier. En incluant le Royaume-Uni, le chiffre tombe à 1,2 % dans une UE à 28.
Ainsi au premier trimestre 2020, d’après ZMB, la production corrigée du jour en plus de l’année bissextile aurait au premier trimestre augmenté de +1,7 % dans l’UE à 27 , +1,4 % en y intégrant le Royaume-Uni. Cette tendance, si elle se poursuit, pourrait être un vrai facteur de déséquilibre offre/demande. Cette dernière risque en effet fort d’être dans les prochains mois pénalisée par la crise économique devant nous après les impacts de la pandémie du Covid-19.
Pays-Bas, Irlande et Pologne bien lancés
La collecte est particulièrement dynamique dans trois pays. Aux Pays-Bas, elle a progressé, en mars, de 3 % à +2,5 % au premier trimestre. L’Irlande était, sur mars, en hausse de 2,1 % et à +2,4 % cumulés depuis janvier. En Pologne, les livraisons sont aussi en augmentation comparées à 2019 à +1,2 % en mars, +2,1 % sur le T1. Sur janvier à mars, l’Allemagne pointe à + 0.8%, et la France +1 %.
Jean-Michel Vocoret
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?