title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>]]>
Pour donner de l’espace sur la ferme à ma fille, Susannah, et son mari, Adam, et aussi pour éviter que je devienne un manager planté derrière la fenêtre de la cuisine, j’ai commencé à travailler deux jours par semaine dans une école primaire. J’enseigne les sciences à des gamins de 10 ans. Cette école possède un laboratoire avec, entre autres, des becs Bunsen. Les enfants adorent découvrir des notions, comme l’évaporation ou la dissolution, en jouant avec le feu. Un groupe vient chaque semaine passer une demi-journée dans notre ferme (1). C’est moi qui organise les activités, en lien avec le programme. Pour la reproduction des mammifères, par exemple, les vaches sont un parfait exemple. Ils ont aussi manipulé la toison des brebis pour comprendre l’isolation. On a également fait du pain en partant des grains de blé. Les enfants voient comment on soigne nos animaux et découvrent la vie à la ferme. Les enseignants qui les accompagnent apprécient pareillement. Nos trois chiens sont devenus des stars.
Quoi de mieux que ces expériences positives pour contrer l’incessant discours des médias contre la viande et le lait ? Après deux ans d’immobilisme, Jane et moi prévoyons d’aller à Cork, en Irlande, pour le prochain congrès European Dairy Farmers. C’est la certitude de retrouver l’attitude positive de nos membres, avec de la pluie en prime ! Au printemps, les Auvergnats doivent se préparer à une invasion anglaise. Car c’est là que nous allons poursuivre notre découverte des fromages AOC français, avec un partenaire parfait : le vin rouge. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026