C'est en présence du ministre de l'agriculture Marc Fesneau et de celui de la transition écologique Christophe Béchu que les interprofessions laitière (Cniel) et viande bovine (Interbev) ont lancé officiellement leur feuille de route décarbonation ce mardi au salon de l'agriculture. L'objectif est de lister les pistes d'amélioration pour limiter l'impact de ces filières sur l'environnement.
« Mobilisée sur la question du climat et ce même avant la Cop21, la filière a déjà réduit de 24 % ses émissions de CO2 avec une production constante entre 1990 et 2010 », a expliqué Thierry Roquefeuil, président du Cniel. Cette feuille de route sera ainsi le prolongement des actions déjà engagées par la filière laitière depuis 2013, et « permettra de prendre en compte les solutions techniques innovantes de réduction des émissions en élevage.
Plusieurs leviers de réduction des émissions des gaz à effet de serre ont déjà été identifiés pour ces filières, ils portent sur la conduite du troupeau (santé, reproduction, génétique, …), l’alimentation des animaux (optimisation, autonomie protéique, composition de la ration, compléments alimentaires…), la gestion des déjections, etc.
« Nous avons la volonté commune, filières animales et végétales, d’avancer dans la décarbonation déjà en marche. Nous avons besoin des pouvoirs publics à nos côtés pour rappeler que l'élevage est une solution. » @ThRoquefeuil #SIA2023 pic.twitter.com/PZuyLnBoD4
— CNIEL (@cniel) February 28, 2023