Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Pour bénéficier de la nouvelle exonération fiscale sur les dons de lait, les éleveurs souhaitant faire un don d’une partie de leur production doivent déclarer leur intention à leur laiterie avant le 15 février 2015. Dans un spot publié sur la plateforme Youtube, le Cniel incite les éleveurs à la solidarité en faveur des plus démunis.
Chaque année, huit millions de litres de lait seraient donnés et transformés en faveur d’associations caritatives, estime le Cniel. « Cela couvre les besoins en équivalent lait de 50.000 familles de quatre personnes pour une année », explique pour sa part Solaal, l’association visant à faciliter le don alimentaire.
Pour la campagne de dons 2014-2015, l’interprofession laitière appelle les éleveurs à la solidarité. Dans un spot diffusé sur Youtube, Marie-Thérèse Bonneau, administrateur au Cniel et secrétaire générale de la Fnpl, invite les producteurs laitiers à faire un don et à déclarer leur intention avant le 15 février 2015, date limite pour pouvoir profiter du nouvel avantage fiscal sur les dons de lait.
Au même titre que les dons en numéraire, les dons de lait sont désormais assortis d’une déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 60 % de la valeur du don.
Aussi, dans un « guide des bonnes pratiques des dons de lait », le Cniel rappelle toutes les règles et démarches nécessaires encadrant les dons.
Des dons prélevés sur le volume livré en mars
En pratique, les éleveurs doivent déclarer avant le 15 février 2015 à leur laiterie la quantité qu'ils souhaitent donner, grâce à un formulaire fourni par cette dernière.
La quantité de lait donné, en litres, ainsi que la valeur hors taxes du lait apparaîtront sur le bordereau de paiement du lait du producteur donateur du mois de mars 2015.
La laiterie dispose ensuite d'un an, soit au plus tard le 31 mars 2016, pour rétrocéder la quantité donnée par ses éleveurs aux associations caritatives spécifiées sur les déclarations de chaque don.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026