Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le gouvernement a entériné le 3 avril des assouplissements sur les mesures sanitaires, pour permettre à davantage de producteurs de commercialiser leur lait cru en circuit court, alors que certains débouchés ont disparu à cause des mesures liées au Covid-19.
Dans une instruction technique publiée le 3 avril, le ministère de l’agriculture détaille des mesures d’adaptation temporaires permettant aux producteurs de lait de commercialiser plus facilement leur lait cru en vente directe, sachant que le contexte actuel rend parfois difficile de vendre via les circuits habituels, ou occasionne des pertes économiques sur les autres débouchés.
Ainsi, une dérogation à l’agrément est désormais possible sur simple déclaration via un formulaire en ligne. À la fin de la crise sanitaire liée au Covid-19, le producteur devra néanmoins faire une demande de dérogation s’il souhaite continuer à vendre son lait cru en vente directe.
Par ailleurs, les volumes hebdomadaires ne seront pas limités pendant cette période. En temps normal, le producteur a le droit de vendre à un intermédiaire dans un rayon de 80 km (200 km dans les communes reculées) mais avec des limitations de volume. L’exploitant doit néanmoins adresser un bilan des quantités vendues durant cette période d’urgence sanitaire. « Une réponse formelle n'est pas indispensable mais le retour du formulaire de déclaration contre-signé par l'inspecteur permet de clarifier la situation de l’exploitant. Nous conseillons aux producteurs de demander cette contre signature par l’inspecteur », indiquent de leur côté la FNEC et la FNPL qui ont porté cette demande auprès du ministère de l’agriculture.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026