La Poste a signé une convention avec les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne pour soutenir la gestion durable de haies dans un objectif de stockage de carbone. Depuis deux ans, l’entreprise compense ses émissions de carbone en s’investissant dans des projets locaux, notamment forestiers. Pour la première fois, elle contribue à hauteur de 50 000 € à l’entretien de 70 km de haies, dans une dizaine d’exploitations agricoles de l’Ouest engagées dans le projet Carbocage.
Financé par l’Ademe sur trois ans, ce projet vise à expérimenter un marché carbone local. Les unités de carbone stockées par les haies pourraient, à terme, être monétisées auprès d’entreprises et de collectivités engagées dans des démarches environnementales RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Pour pérenniser les haies, il faut qu’elles aient une valeur, estime Véronique Chauvin, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Quand une haie est bien entretenue, elle est capable de se régénérer et stocke plus de carbone. Nous sommes en train de quantifier cette capacité de stockage en fonction des types de haies (hauteur, densité, espèces utilisées, etc. »
Outre leur capacité à stocker du carbone et à produire du bois de chauffage ou de construction, les haies ont un rôle important pour la biodiversité, la gestion de l’eau, la qualité paysagère, et contre l’érosion.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins